Mécanisme Régional de Financement de la Santé de la Reproduction et de la Planification Familiale dans l'espace CEDEAO : Mission de supervision au Bénin
L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), avec l'appui technique et financier de KFW, a mis en place en 2010 un Mécanisme Régional de Financement des produits de santé de la reproduction et de planification familiale.
En 2018, un total de 1 311 914 dollars US a été accordé à six des pays membres de la sous-région pour mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités visant à améliorer la santé de la reproduction et de la planification familiale dans la région. Ces pays comprennent le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, la Guiné-Bissau, la Sierra Leone et le Niger. La mise en œuvre des activités est assurée conjointement par le Ministère de la santé et certaines organisations de la société civile (agences de marketing social et associations de planification familiale). Afin d'assurer une utilisation efficace et efficiente des ressources, l'OOAS et la KFW ont convenu d'organiser une mission annuelle conjointe de suivi et de supervision dans tous les pays bénéficiaires.
Une mission de supervision s'est donc rendue au Bénin du 12 au 14 juin 2019.
L'objectif général de la mission était de fournir aux équipes de pays l'appui nécessaire à la mise en œuvre effective du mécanisme régional de financement des produits de santé de la reproduction et de planification familiale dans le cadre du projet de la CEDEAO.
A la fin de la mission, un total de sept (7) recommandations ont été faites : une (1) à l'OOAS et cinq (5) aux pays.