Prise de fonction du Professeur Stanley Okolo en qualité de Directeur Général de l’OAAS

Date: 2018-03-04 07:31:30 ID: 1805

2 MARS 2018 | BOBO-DIOULASO – Ce 2 mars 2018, le Professeur Stanley Okolo prend ses fonctions en qualité de Directeur Général de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), succédant ainsi au Dr Xavier Crespin et à son Adjoint, Dr Laurent Assogba, tous deux en fonctions depuis le 3 février 2014.

Stanley Okolo est titulaire d'un diplôme de troisième cycle en obstétrique et gynécologie au Royaume-Uni. Il est titulaire d'un doctorat en endocrinologie de l'University College London (UCL). Il est par ailleurs professeur à la City University et à la Middlesex University, toutes basées à Londres. Il est également membre du Collège Ouest-africain des Chirurgiens (COAC) et du Collège royal des obstétriciens et gynécologues  (RCOG) du Royaume-Uni.

Professeur Okolo a plus de 35 ans d'expérience dans le domaine de la pratique et de la formation médicales au Nigeria, au Royaume-Uni et au Canada. Il a à son actif de nombreuses publications scientifiques. Il a dirigé des examens pour le compte du Collège royal des obstétriciens et gynécologues  (RCOG) au Royaume-Uni, en Afrique et au Moyen-Orient. Il a été orateur et intervenant dans des plusieurs réunions et séminaires scientifiques organisés en Afrique, en Europe, en Asie et dans les Caraïbes.

Stanley Okolo est un leader d’expérience. Pour preuve, il a été le premier noir à occuper le poste de Directeur médical exécutif d'un centre hospitalier universitaire de court séjour à Londres (North Middlesex University Hospital Trust). Il en a assuré une direction clinique exécutive qui a permis d’améliorer le Trust en tant qu’organisation, à augmenter son chiffre d'affaires annuel de plus de 100 millions de livres sterling, et à mettre en œuvre une initiative de reconstruction moderne de l'hôpital d’un montant 200 millions de livres sterling.

Par ailleurs, Il a assumé des rôles importants de direction dans des partenariats universitaires régionaux dans le domaine des soins de santé, comme la Collaboration for Leadership in Applied Health Research (CLAHRC) de North Thames. Il a également mis sur pied un projet de partenariat en matière de santé publique novateur et salué de tous, "Health on the Move", finaliste aux National Awards 2014 du Hospital Services Journal (HSJ) du Royaume-Uni.
Avant sa nomination au poste de Directeur Général de l'OOAS, Professeur Okolo a servi, de septembre 1995 à février 2018, comme professeur et gynécologue consultant au North Middlesex University Hospital NHS Trust à Londres au Royaume-Uni.

Entre 2015 et 2017, il a siégé à plusieurs conseils d'administration, groupes de travail et comités en Europe et en Afrique ; et ses compétences en leadership ont été reconnues à travers des prix tant nationaux et qu’internationaux par diverses organisations telles que l'Institute of Directors du Nigeria, le Comité consultatif sur l’excellence clinique du gouvernement du Royaume-Uni, le HSJ Black & Minority Ethnic Leadership Award et le Centenary Award de la communauté nigériane vivant au Royaume-Uni.

Professeur Okolo a une passion pour l'amélioration des services de santé aux travers de collaborations mondiales visant à développer des systèmes de santé efficaces, et par la mise à niveau des compétences des professionnels de la santé en ayant le souci constant de la qualité clinique. Professuer Okolo est convaincu que si  l’on améliore la santé de la population et les offres de soins de santé dans les pays en développement, l’on aurait résolu les enjeux plus vastes de la santé et du bien-être ainsi que des maladies et autres pathologies.

Professeur Okolo est nigérian, marié et père de plusieurs enfants.

À propos de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) : L'OOAS est l'institution spécialisée de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en charge des questions de santé. L’objectif de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé est d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des États membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les États membres et les pays tiers en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région .

Pour plus d’information sur l’OOAS, prière visiter http://www.wahooas.org / https://twitter.com/OoasWaho / https://www.facebook.com/ooaswaho Contact : Bureau : +226 20975775 | Mobile : +226 77660090 | Email : hkaffils@prj.wahooas.org

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72