Date: 2017-11-28 08:35:38 ID: 1769
L'initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional de lutte contre le paludisme et les Maladies Tropicales Négligées (MTN) et au Sahel couvrant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Le camp de chirurgie de l'hydrocèle qui vient de s'ouvrir est le 4ème du genre organiser par l'OOAS s'inscrit dans la mise en œuvre de l'une des stratégies du projet à savoir le traitement chirurgical des conséquences réversibles du trachome et de la filariose lymphatique au niveau de la communauté.
C'est dans ce contexte que le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Banfora, situé dans la zone du projet, a été retenu pour la réalisation de soixante (120) cures d'hydrocèle au profit des patients de la région des Cascades.
Pendant sept jours (27 novembre au 3 décembre 2017), des experts régionaux notamment des chirurgiens des autres pays bénéficiaires du projet (Mali et Niger) sont présents à Banfora pour partager leurs expériences mais aussi apprendre de leurs confrères chirurgiens du Burkina Faso, pour soulager les patients souffrant de cette maladie.
Les activités du camp ont commencé par un atelier de formation/mise à niveau de l'équipe du bloc opératoire de Banfora sur la technique de cure des hydrocèles recommandée par l'OMS. Les Exposés suivis de discussions/synthèse, de Brainstorming, de Questions/ réponses et de Démonstration/pratique, ont été suivis d'interventions sur des patients au CHR de Banfora.
Une délégation de l'OOAS conduite par le Chargé du projet paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel, était présente au CHR de Banfora pour manifester les encouragements à tous les acteurs et apporter le soutien de l'OOAS à l'organisation de ce camp de chirurgie de l'hydrocèle. La cérémonie officielle de lancement de cette activité est attendue pour le 30 Novembre 2017 dans la matinée au CHR de Banfora sous le patronage du Ministère de la Santé du Burkina Faso et l'OOAS.