Participation de l'OOAS à l'atelier régional sur l'équipe de mise en œuvre globale de la vaccination contre Ebola (GEVIT)



Date: 2017-06-27 09:45:56 ID: 1658

Yaoundé, Cameroun, 23 juin 2017' Une délégation de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a, sur invitation du Bureau Régional de l'Afrique de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS/AFRO) participé à l'atelier régional sur l'équipe de mise en œuvre globale de la vaccination contre Ebola (GEVIT).

Cet atelier qui s'est tenu à Yaoundé au Cameroun du 21 au 23 juin 2017, a réuni les participants venus de 14 pays de l'Afrique à savoir: la Côte d'ivoire, le Cameroun, le Gabon, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali, le Nigeria, la République Centrafricaine (RCA), la République Démocratique du Congo (RDC), le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan du Sud et l'Ouganda ainsi que les facilitateurs venus du siège de l'OMS/Genève, de l'OMS-IST/Ouagadougou, de l'UNICEF, du Centre for Disease Control des Etats-Unis (CDC), de Médecins Sans Frontières (MSF), de la fondation Bill et Melinda Gates et de l'OOAS.

Au total plus de 85 participants ont participé à cet atelier de trois jours.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par son Excellence Monsieur le Ministre de la santé du Cameroun assistés de Messieurs les Représentants de l'OMS et de l'OOAS. Sur les 15 pays participants, 8 étaient de l'espace CEDEAO (la Côte d'ivoire, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone).

L'objectif général de l'atelier était de faire la revue du guide pratique pour l'utilisation du vaccin contre Ebola en cas de riposte à une épidémie ainsi que de ses outils afférents.

La première journée a été consacrée, notamment, à faire le point sur les progrès réalisés dans la recherche et le développement de vaccins contre Ebola et sur leur statut réglementaire, ainsi que sur les recommandations de l'OMS pour l'utilisation de ces vaccins, les aspects relatifs à l'accès aux vaccins contre Ebola avant l'obtention d'une autorisation de mise sur le marché, le Protocole d'accès élargi et la réponse à l'épidémie d'Ebola.

La première journée a pris fin sur le partage des expériences des pays sur la gestion d'une épidémie de la maladie à virus Ebola (Cameroun, Guinée, Liberia, Sierra Leone, RDC et Ouganda).

La deuxième journée a été consacrée exclusivement à la présentation du guide et de ses annexes, à des travaux de groupe pour leur étude et les amendements nécessaires à apporter pour améliorer ces différents documents.

La troisième et dernière journée a été consacrée à la restitution des résultats des travaux de groupe, à l'identification des prochaines étapes et à la cérémonie de clôture.

Les principales prochaines étapes incluent: (1) La mise à jour ou la finalisation du guide à la lumière des améliorations apportées par les différents pays participants et des recommandations faites par le «Strategic Advisory Group of Experts (SAGE)» lors de sa réunion d'avril 2017 concernant les vaccins contre Ebola; (2) La publication et la diffusion du guide avant fin 2017; (3) L'élaboration de module de formation portant sur le guide; et (4) La mise à jour régulière du guide.

Les participants ont demandé à l'OOAS de: (1) Faire le suivi, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers (PTF) et organisateurs, pour la mise en œuvre des prochaines étapes et des engagements pris par les différentes parties prenantes; et (2) Veiller à ce que les autres pays de l'espace CEDEAO bénéficient d'une séance d'orientation ou d'information sur le guide et ses annexes afin d'être au même niveau d'information et être à même de se préparer efficacement à faire face à une épidémie d'Ebola.

Dans son mot de clôture, la déléguée du Ministère de la santé du Cameroun a encouragé l'accélération du processus d'homologation du vaccin et l'engagement des pays pour la mise en œuvre des directives décrites dans le guide et a remercié tous les participants pour leurs contributions positives.

La délégation de l'OOAS était composée du Dr Kofi BUSIA, Directeur du Département des Soins de Santé Primaires (DSSP) et du Dr Yves MONGBO, Professionnel en charge de la Santé Enfant Adolescent Personne Agée (SEAJPA).

Source: Dr. Kofi BUSIA, Directeur, DSSP & Dr. Yves MONGBO ' PO/SEAJPA



    Organização de Saúde da África Ocidental
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72