L’OOAS organise des réunions consultatives nationales pour la mise en place des équipes médicales d’urgence (EMT)

L’OOAS organise des réunions consultatives nationales pour la mise en place des équipes médicales d’urgence (EMT)

Le Nigéria a continuellement souffert d'une chaîne de maladies et d'épidémies telles que la fièvre de Lassa, les méningites A et C, le choléra grippal, la fièvre jaune, Ebola et bien d'autres. Le Nigéria a également connu des catastrophes naturelles et d'origine humaine. Tous ces éléments ont mis en lumière le besoin urgent de renforcer nos systèmes de santé ainsi que nos capacités de surveillance, de préparation et d’intervention. Les enseignements tirés des récentes opérations nationales, en particulier lors de l'épidémie d'Ebola, ont également conduit à une prise de conscience accrue de la nécessité de mettre en place des mécanismes de coordination souples et efficaces pour les équipes médicales d'urgence (EMT) dans le pays.

C'est dans ce contexte que l'OOAS, en collaboration avec l'OMS (bureau-pays, OMS-AFRO et siège, Genève), a décidé de renforcer la prise en charge des cas lors d'une intervention en cas d'urgence sanitaire en mettant en place un EMT. Les EMT sont essentiellement des groupes de professionnels de la santé et de personnel de soutien fournissant des soins cliniques directs aux populations touchées par des catastrophes ou des épidémies et des situations d’urgence, constituant ainsi une capacité accrue de soutien du système de santé local.

Après un atelier régional de sensibilisation à la création de l’EMT tenu à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) en juin 2018, l’OOAS soutient maintenant des réunions consultatives nationales pour la mise en place de missions de EMT nationales ainsi que de leurs mécanismes de coordination dans les États membres de la CEDEAO. Les objectifs de la réunion sont les suivants: - i) discuter des concepts de l’EMT et de sa pertinence en réponse aux épidémies et autres urgences sanitaires; - ii) identifier les EMT potentiels et les ressources humaines et matérielles nécessaires (nombre et profil): - iii) élaborer une feuille de route avec des jalons dans les mois à venir pour la mise en place de l’EMT nigérian. Parmi les participants à cet événement stratégique figurent des officiers compétents du CDC Nigéria, des représentants de tous les ministères de la Santé du Nigéria, de la NEMA, de l'armée du Nigéria, du Service de l'immigration du Nigéria, du Corps de la sécurité et de la défense civile du Nigéria et de l’Agence de Développement National de la Santé Publique (NPHDA).

L'OOAS souhaite que cet atelier de trois jours soit l'occasion de s'accorder sur un plan d'action multisectoriel. L'OOAS souhaite féliciter Son Excellence le Professeur Isaac Adewole - Ministre fédéral de la Santé et le Dr Chikwe IHEKWEAZU, PDG de NCDC pour leur leadership proactif dans leur engagement dans la création de l'EMT au Nigeria. L’OOAS souhaite également exprimer ses remerciements en particuliers à AFENET, à la GIZ, à Public Health England et à tous les autres partenaires qui soutiennent la réponse aux urgences sanitaires au Nigeria.

EMT.JPG

 

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72