Yaoundé, Cameroun – Novembre 2024. Une délégation de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), conduite par le Directeur Général, Dr. Melchior Athanase Joël Codjovi AÏSSI, a participé au 1er forum sur les soins de santé primaires et l’institutionnalisation de la Santé communautaire au Cameroun. La délégation comprenait également Dr. Félix AGBLA, Assistant Exécutif du Directeur Général de l’OOAS, Dr. Namoudou KEITA, Chef du Projet WAHO In-Lead Capacity Activity, ainsi que deux experts techniques.
Le forum, organisé par le Ministère de la Santé Publique, est bien plus qu’une rencontre : c’est un plaidoyer multisectoriel visant à mettre en lumière la santé communautaire comme un axe majeur de la politique de santé publique au Cameroun; promouvoir la collaboration intersectorielle afin que chaque ministère et acteur joue pleinement son rôle dans l’amélioration des déterminants de la santé; mobiliser les collectivités territoriales décentralisées pour qu’elles intègrent la santé communautaire dans leurs priorités de développement local, faire de la santé communautaire une responsabilité partagée, où chaque acteur des citoyens aux institutions contribue activement.
Le forum se distingue par son approche inclusive, participative et multisectorielle. Outre les acteurs du secteur de la santé, il a mobilisé des représentants de nombreux ministères, notamment ceux de l’Eau et de l’Énergie, de l’Urbanisme, de la Planification et de l’Économie qui jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé publique. Au-delà des institutions étatiques, le forum s’est adressé également aux collectivités territoriales décentralisées (CTD), aux maires, aux présidents des Conseils régionaux, ainsi qu’aux leaders communautaires et religieux. Ces figures jouent un rôle fondamental dans l’appropriation des initiatives locales pour l’amélioration des conditions sanitaires.
Des ateliers thématiques ont été organisés pour approfondir des sujets tels que : le financement des soins de santé primaires ; l’autonomisation des agents de santé communautaire ; la lutte contre les maladies évitables par une action communautaire coordonnée ; le rôle des leaders traditionnels et religieux dans le changement des comportements sanitaires.
Ce forum marque une étape décisive dans la construction d’un système de santé inclusif, basé sur la coopération et la solidarité. En intégrant la santé communautaire comme un pilier, le Cameroun veut s’assurer que chaque citoyen, chaque collectivité, et chaque secteur joue son rôle.
« La santé ne doit plus être perçue uniquement comme une affaire du Ministère de la Santé. C’est une responsabilité partagée, et c’est ensemble que nous pourrons bâtir un Cameroun plus sain, pour aujourd’hui et pour les générations à venir. » a déclaré le Ministre de la santé du Cameroun, le Dr Malachie MANAOUDA.
Cet événement a offert une plateforme stratégique pour renforcer la coopération régionale dans le domaine de la santé communautaire et des soins de santé primaires. Le Directeur Général de l’OOAS a saisi cette opportunité pour engager des discussions avec le ministre de la Santé du Cameroun ainsi que des partenaires techniques et inanciers clés opérant en Afrique Centrale et de l’Ouest, notamment l’UNICEF, et l’OMS/Afro.
Les discussions ont ressorti l’importance de la participation communautaire, l’engagement des collectivités décentralisées et la nécessité de ne plus considérer la santé seulement sous l’angle médical. Cela renforce l’initiative de l’OOAS et ses partenaires techniques et financiers dans l’obtention d’un consensus sur les normes et standards en santé communautaire, ouvrant la voie à une coopération renforcée.
La mission de l’OOAS au Cameroun a renforcé la reconnaissance de son rôle dans l’harmonisation des efforts régionaux pour améliorer l’accès aux soins de santé de qualité. Les discussions menées lors de cette session permettront de :
- D’ouvrir la voie à une coopération potentielle avec plusieurs autres partenaires techniques et financiers ;
- Faciliter les échanges d’expériences entre pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale,
- Mobiliser des ressources pour des actions concrètes en faveur des populations les plus démunies.