Le 5ème Congrès Africain du Tourisme Médical (AMTC Côte d’Ivoire 2024) a débuté aujourd’hui, le 27 novembre 2024, à l’Espace Latrille Évent, à Abidjan Cocody, en Côte d’Ivoire, et se poursuivra jusqu’au 29 novembre. Co-organisé par la Fédération Ouest Africaine du Secteur Privé de la Santé (FOASPS) et la Plateforme du Secteur Privé de la Santé de Côte d’Ivoire (PSPSCI), le Congrès africain du Tourisme médical est une initiative lancée en 2019 par Leader Expo en Tunisie.
Placé sous le thème « Coopération et investissements dans le secteur de la santé en Afrique », le congrès vise à catalyser les synergies entre les acteurs du secteur médical et les investisseurs pour promouvoir une croissance durable et mutuellement bénéfique.
Le congrès a été officiellement ouvert par le Ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, qui a souligné l’importance des thématiques abordées et leur impact sur le développement du secteur de la santé et du tourisme médical en Afrique.
L’événement rassemble des délégations composées de professionnels du secteur public et privé de la santé provenant de plus de dix pays, dans le but d’échanger et de créer des collaborations stratégiques. Il offre également une plateforme unique pour explorer les innovations et tendances du tourisme médical en Afrique, bâtir des partenariats stratégiques et découvrir les opportunités de collaboration dans la santé.
Une délégation de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), conduite par son Directeur Général, le Dr Melchior Athanase AÏSSI, et le Directeur de la Planification et de l'Information Sanitaire, M. Sani ALI, participe activement à ce rendez-vous.
Le Dr Melchior Athanase AÏSSI a marqué cet événement par une conférence inaugurale intitulée «Coopération régionale en Afrique dans le secteur de la santé : bilan et perspectives de la coopération Sud-Sud », offrant ainsi une vision stratégique et des perspectives pour renforcer les collaborations entre les pays africains dans le domaine de la santé.
Le programme du congrès inclut des conférences, des ateliers interactifs, des expositions sur les innovations médicales et des rencontres B2B favorisant les échanges et le développement de projets.