
La 26ème Session Ordinaire de l'Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO a officiellement débuté aujourd'hui 4 mai 2025 à Praia, Cabo Verde, avec la réunion des Points Focaux de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS).
Dans son discours d'ouverture, le Directeur Général de l'OOAS, le Dr Melchior Athanase J. C. AÏSSI, a rappelé que le thème de cette assemblée porte sur la : « Politique régionale de Santé Communautaire basée sur les Normes et principes consensuels ». Il a exprimé sa gratitude aux Points Focaux pour leurs immenses efforts tout au long de l'année 2024, qui ont abouti à la validation des normes et principes régionaux de santé communautaire, ainsi qu'à l'adoption de la Déclaration de Lomé sur la santé communautaire, lors de la Conférence de consensus qui s'est tenue du 1er au 4 avril 2025 à Lomé, au Togo. Ces documents clés seront présentés aux ministres pour adoption.
Le Dr Melchior AÏSSI a en outre reconnu le rôle crucial joué par les Points Focaux dans la mise en œuvre des activités de l'OOAS dans les États membres. Il a souligné leur contribution stratégique à la promotion d'une approche régionale harmonisée de la santé communautaire, visant à atteindre une couverture universelle et efficace au niveau des ménages en matière de prévention, de promotion de la santé et de surveillance à base communautaire.
Dans son allocution de bienvenue, le Ministre de la Santé du Cabo Verde, le Dr Jorge FIGUEIREDO, a remercié l'OOAS pour le choix de Praia comme ville hôte de la 26ème Session Ordinaire de l'Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO. Il a également félicité les Points Focaux pour leur contribution aux systèmes de santé nationaux grâce au soutien de l'OOAS, et a réaffirmé le ferme engagement du Cabo Verde à faire progresser la santé communautaire et la coopération régionale entre les États membres de la CEDEAO.
La réunion des Points Focaux de l'OOAS constitue une tribune importante pour : (1) évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations 2024 ; (2) examiner les rapports d'activité annuels 2024 de chaque pays ; et (3) convenir d'un plan d'action consolidé pour 2025.