Renforcement des capacités en matière de passage à grande échelle (page) des Bonnes Pratiques en Sante: L'OOAS organise un atelier national au profit des membres du Comité National de PAGE à Ouagadougou, du 3-7 juillet 2017.



Date: 2017-07-08 20:58:00 ID: 1668

Ouagadougou, Burkina Faso ' L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a dans le cadre du suivi post-forum des bonnes pratiques en santé, entamé l'organisation des ateliers de renforcement des capacités en matière de Passage à Grande Echelle (PAGE) des bonnes pratiques en santé, à l'intention des membres des comités nationaux de PAGE.

Ces ateliers concernent les quatre premiers pays ayant mis en place leur comité national de passage à grande échelle (PAGE) par Arrêté ministériel, à savoir: le Burkina Faso, le Mali, la Gambie et le Togo. Cette initiative est rendue possible grâce au partenariat fructueux existant entre l'OOAS et l'USAID/Afrique de l'Ouest, la KFW, l'AFD et le Consortium IBP de l'OMS/Genève.

Le tout premier atelier de cette série est actuellement en cours au Burkina Faso à Ouagadougou, sous le financement du Projet DEMSAN subventionné par l'Agence Française de Développement (AFD). Au cours de cet atelier, deux bonnes pratiques prioritaires sélectionnées par le Burkina Faso feront l'objet de planification stratégique, d'élaboration de plans de mobilisation de ressources et de suivi/évaluation. Il s'agit de:
La Carte de préparation à l'accouchement et aux urgences obstétricales;
- La Planification Familiale lors des Soins Après Avortement.

Participent à cet atelier, des partenaires au développement évoluant au Burkina Faso tels que l'OMS, l'UNFPA, le projet Agir/PF de EngenderHealth, le projet PAC-FP du CEFOREP et les ONG nationales «Enfant du Monde» et «IPC/PF».

L'ouverture officielle de l'atelier a été présidée par le Directeur Général de la Santé et Point Focal de l'OOAS, Dr KONFE Salifou, représentant Monsieur le Ministre de la Santé avec à ses côtés, la Directrice de la Direction de la Santé Familiale, Dr Ramatou Windsouri SAWADOGO et du Professionnel de l'OOAS en charge des Soins de Santé Primaires et Renforcement des Systèmes de Santé, Dr Namoudou KEITA.

Dans son discours d'ouverture, le Dr KONFE Salifou a situé le contexte de cet atelier en rapport avec le suivi après forum des bonnes pratiques en santé et le rôle crucial de leadership et de gouvernance attendu du Ministère de la Santé pour le passage à l'échelle des bonnes pratiques prioritaires. Il a conclu son propos en exhortant les participants à l'assiduité pour le plein succès aux travaux de l'atelier.

Une ébauche de plan national de PAGE est attendue à la fin de cet atelier.



    Organização de Saúde da África Ocidental
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72