Workshop to align and validate the codes of ethics and practice regulations for all disciplines of health professionals in three official languages of ECOWAS member countries.

OOAs

Lomé, 23 septembre 2024 - L'Organisation Ouest Africaine de la Santé a officiellement lancé, un atelier régional de cinq jours à Lomé, au Togo, visant à aligner et à valider les codes d'éthique et les règles de pratique pour les professionnels de la santé dans l'ensemble de la région de la CEDEAO. L'événement, qui a débuté ce jour, se consacre à l'harmonisation des normes éthiques pour les médecins, les infirmières, les pharmaciens et les sages-femmes afin d'améliorer la prestation des soins de santé et la mobilité professionnelle au sein de la région.

L'atelier s'est ouvert sur les discours du Dr Melchior AÏSSI, Directeur Général de l'OOAS, et du Dr Josée APETSIANYI, Directrice Générale des Etudes, de la Planification et de l’Information Sanitaire, représentant le ministre togolais de la Santé et de l'Hygiène Publique. Tous deux ont souligné l'importance de cette initiative pour la promotion de la coopération régionale et l'amélioration de la qualité des services de santé. Dans son discours, le DG de l'OOAS, Dr. AÏSSI, a souligné la valeur stratégique de cet atelier. Il a souligné le fait que des codes d'éthique et de pratique harmonisés permettraient non seulement de renforcer les systèmes de santé, mais aussi de s'assurer que tous les États membres de la CEDEAO adhèrent à des normes communes et élevées de conduite professionnelle. Cette harmonisation devrait améliorer les résultats pour les patients et la confiance dans les systèmes de santé de la région.

Le premier jour de l'atelier est consacré à des discussions portant sur l'examen des principaux éléments des codes de déontologie pour les différentes disciplines de soins de santé, notamment les médecins, les infirmières, les pharmaciens et les sages-femmes. Ces discussions visent à garantir la cohérence des lignes directrices éthiques et professionnelles dans toute la région, afin d'améliorer la prestation des services de santé et l'efficacité professionnelle.

Les participants devraient parvenir à un accord sur les codes harmonisés, qui serviront de cadre réglementaire pour tous les professionnels de la santé dans la région de la CEDEAO. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à garantir de meilleurs résultats en matière de soins de santé et de mobilité professionnelle, ainsi qu'à favoriser la coopération entre les États membres pour relever les défis en matière de soins de santé.

L'atelier, qui se déroulera jusqu'au 27 septembre 2024 et devrait se conclure par la validation des codes éthiques et des règles de pratique alignés. Cette initiative est considérée comme une étape importante vers l'amélioration des systèmes de santé en Afrique de l'Ouest.

Organização de Saúde da África Ocidental
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72