Soutien à la Sierra Leone suite aux inondations et aux coulées de boue meurtrières

Date: 2017-08-20 09:58:34 ID: 1701

Le monde a appris aux premières heures de la matinée du lundi 14 août 2017 la triste nouvelle de la coulée de boue dévastatrice qui a causé des centaines de pertes en vie humaine et rendu des milliers de personnes sans abri dans la banlieue de Freetown. Dès qu'elle a appris la nouvelle, la direction de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a décidé d'apporter son soutien au gouvernement de la Sierra Leone.

L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), dans le cadre de son mandat en tant qu'institution spécialisée de la CEDEAO en charge des questions de santé dans la sous-région, apporte également son appui au gouvernement et au peuple sierra-léonais.

Ci-dessous les actions entreprises par la CEDEAO dans le sillage des coulées de boue dévastatrices :

Le Président de la Commission de la CEDEAO est déjà présent à Freetown pour des audiences avec les autorités. Pour la circonstance, la Commission a fait don de 200 000 dollars EU. Cette décision a été prise la veille lors de la rencontre entre le Président de la Commission et le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, par ailleurs président de la Conférence des Chefs d'État de la CEDEAO.

  •  L'OOAS a pris attache avec la  Croix Rouge en Sierra Leone afin de déployer les premiers travailleurs humanitaires aux frais de l'OOAS.
  •  Une équipe de l'OOAS se rendra à Freetown le 17 août pour évaluer la situation et faire un don d’un montant de  100 000 dollars EU au gouvernement de la Sierra Leone par l'intermédiaire du ministère de la Santé et de l'Assainissement pour soutenir les victimes et aider également à prévenir toute épidémie qui surviendrait à la suite de cet incident.
  •  Après concertation avec l'OOAS, la Côte d'Ivoire envoie un avion chargé de médicaments et de matériels médicaux.
  •  L'OOAS est en contact permanent avec les autorités sierra-léonaises qui, après évaluation des besoins, demandera plus de soutien. .

Point de la situation à la date du 17 août 2017

Le président togolais par ailleurs Président de la  Conférence des Chefs d'État de la CEDEAO, Faure Essozimna Gnassingbe, était à Freetown avec à ses côtés le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, le Directeur Adjoint de l'OOAS, Dr Laurent Assogba, et une équipe de la CEDEAO/OMS pour apporter son soutien.

La Commission de la CEDEAO et les institutions de la CEDEAO ont fait un don d’un montant total de 400 000 dollars EU, en guise de premier geste, dont la répartition est la suivante :

  • La Commission de la CEDEAO, 200 000 dollars EU.
  • L'OOAS, 100 000 dollars EU.
  • La Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO, 100 000 dollars EU.

Par ailleurs, le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbe, a fait un don de 500 000 dollars et le président du Sénégal, Macky Sall, 100 000 dollars EU.

Le président de la Commission de la CEDEAO a, en outre, eu une séance d'information à l'Aéroport international de Lungi avec la Directrice des affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO, Mme Florence Iheme, et le Directeur Général adjoint (DGA) de l'OOAS, Dr Laurent Assogba, où il les a chargés d’exprimer ses sincères condoléances et sa sympathie au Ministre de la Santé et de l'Assainissement de la Sierra Leone et de l'assurer de l'engagement de la communauté à leurs côtés.

sieraLeonne1.jpg

La remise de chèque du Président Faure (l) au Président Koroma de la Sierra Leone (d)

 

sieraLeonne2.jpg

Le Président de la Commission de la CEDEAO (l) remet l'un des trois chèques au Président Koroma de Sierra Leone (d)

Point de la situation à la date du 18 août 2017

Le 18 août 2017, une délégation conjointe de la Commission de la CEDEAO et de l'OOAS a rendu une visite de courtoisie au Ministre de la Santé et de l'Assainissement de la Sierra Leone, Dr Abubakarr Fofanah.

La délégation était composée de la Directrice des affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO, Mme Florence Iheme, du Directeur Général Adjoint (DGA) de l'OOAS, Dr Laurent Assogba, de l'Agent de liaison de l'OOAS, M. Yayah Conteh et du spécialiste de la Communication de l'OOAS, M. Harvey de Hardt-Kaffils.

Il s’agissait de présenter les condoléances et les sympathies de la communauté de la CEDEAO à la suite de la coulée de boue mortelle qui a fait plusieurs morts et des milliers de sans abri. Le DGA de l'OOAS a également saisi l'occasion pour remettre en main propre la lettre de transfert représentant un  don d’un montant de 100 000 dollars EU effectué par l'OOAS.

sieraLeonne3.jpg

Remise de la lettre de transfert par le DGA de l'OOAS (r) au ministre de la Santé et de l'Assainissement (l)

C’est plein d’émotion que le ministre a exprimé sa reconnaissance à l'OOAS et la Commission de la CEDEAO pour ce geste aimable et salué l’effort de bonne coordination visant à mobiliser tout le soutien  nécessaire à la Sierra Leone.
Il a  en outre affirmé que la coulée de boue a représenté une grande catastrophe pour la Sierra Leone, pire qu'Ébola en termes de pertes en vies dans un court laps de temps.

Selon le ministre, l'ampleur réelle de la catastrophe reste encore à déterminer. « C'est une catastrophe d'une ampleur inimaginable. C'est un épisode très douloureux et très pathétique », a déploré le ministre.

Il a, par ailleurs exprimé, sa gratitude à toute la région pour cet élan de solidarité ; avec une mention spéciale aux présidents Faure Gnassingbe du Togo, Alpha Conde de Guinée, Mme Ellen Johnson-Sirleaf du Libéria qui ont personnellement fait le déplacement de Freetown pour manifester leur compassion à leur homologue Ernest Bai Koroma.

Enfin, le ministre a affirmé que les sierra léonais se sentaient heureux et revigorés par ce « fort élan de solidarité régionale, qui leur donnent un sentiment d'appartenance communautaire » et de saluer l'offre de soutien de l'équipe de la CEDEAO au ministère pour finaliser l'évaluation des besoins et élaborer le plan de secours d'urgence.

 

sieraLeonne4.jpg

Le Directeur des Affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO (l) expliquant un point au Ministre

 

Le Directeur de la santé du ministère de la Santé et de l'Assainissement, Dr Brima Kargbo, a déclaré que la coordination et les interventions des activités liées aux inondations en Sierra Leone ont été réparties entre les ministères et les institutions gouvernementales. Le Bureau de la sécurité nationale a en chargé la coordination, tandis que et le ministère de la Santé et de l'Assainissement est responsable de la gestion des cas, de l’IPC, de l'enterrement et de la nutrition.

Il a déclaré que l’urgence, pour le ministère, est la décontamination rapide des sites de catastrophe et des zones environnantes afin d'éviter toute flambée de maladie comme le choléra. Un plan de préparation au choléra a été élaboré et une surveillance est en cours pour suivre la situation.

Aussi, a-t-il noté que, pour l’heure, la présence de l'équipe régionale d'intervention rapide de la CEDEAO n’était pas nécessaire, mais que l'équipe devrait, toutefois, être en alerte prêt à intervenir en cas d'urgence.

Après la première session technique, il est ressorti les besoins immédiats suivants en ce qui concerne du ministère de la Santé et de l'Assainissement :

  • Fourniture en produits médicaux généraux
  • Kits de prévention du choléra
  • Technologie de l'ADN pour l'identification des cadavres
  • Chlorine kegs (for water purification)
  • Kits d'hygiène
  • Latrines mobiles
  • Conseillers psychosociaux

La délégation de la CEDEAO a promis d’apporter un soutien supplémentaire non sans insister sur la transparence de la gestion des fonds telle que requis les donateurs.

La délégation s'est ensuite rendue sur les lieux de la catastrophe.

Fait à Freetown, le 19 août 2017

 

Pays concernés
Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72