Réunion de coordination de l'Alliance régionale pour la fortification alimentaire dans l'espace CEDEAO

CEDEAO

Du 30 au 31 juillet 2024, l'Alliance Régionale pour la Fortification (ARF) des aliments a organisé sa toute première réunion de coordination à Abuja, au Nigeria. Pour rappel, l’ARF a été lancée en mars 2024 à Cotonou lors de la consultation régionale sur la fortification alimentaire à grande échelle.

L'objectif principal de cette réunion était de faciliter les échanges d'informations pertinentes entre les alliances nationales pour la fortification des différents pays de la CEDEAO et les partenaires techniques et financiers. Placé sous le leadership de l'OOAS, l'atelier a réuni les parties prenantes de la fortification alimentaire intervenant en Afrique de l'Ouest, à savoir :

  • Les Alliances Nationales pour la Fortification (ANF) de l'Afrique de l'Ouest,
  • La commission de la CEDEAO,
  • Les partenaires techniques et financiers (USAID, WFP, CRS, GIZ, Helen Keller International, GAIN, TechnoServe, PATH International, Nutrition International), la société civile, et
  • Le secteur privé (AIFO-UEMOA).

Au total, la réunion a regroupé plus de 70 participants, dont une cinquantaine en présentiel et une vingtaine en ligne. Les pays ont fait une mise à jour des activités et actions majeures réalisées sur la fortification alimentaire depuis la consultation régionale de mars 2024. À la suite des présentations des ANF, les partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine ont également présenté leurs interventions aussi bien au niveau national que régional.

L’ensemble des discussions a permis de faire les recommandations suivantes :

  • Faire la cartographie des partenaires techniques et financiers avec les informations sur leurs zones et axes d’intervention.
  • Initier un partenariat et des discussions entre les alliances pour appuyer les pays en prenant en compte les défis et les priorités des ANF dans les projets en cours ou envisagés.
  • Renforcer la collaboration et les interactions entre les ANF (perspective de collaboration entre le Sénégal, la Gambie, et le Ghana pour organiser et renforcer les petits producteurs de sel iodé afin qu'ils produisent du sel de qualité).
  • Créer une plateforme de communication digitale pour faciliter les échanges au sein de l’ARF.
  • L’OOAS, en collaboration avec les faîtières, doit entreprendre les démarches auprès de la CEDEAO pour gérer la question de logo dans le sens d’un logo unique et neutre pour les aliments enrichis.
  • Se concentrer davantage sur l'assurance de la qualité des aliments fortifiés produits plutôt que sur le contrôle de la qualité.
  • Harmoniser et intégrer les données sur la fortification alimentaire à travers l’Observatoire de la Nutrition (OOAS).
  • Actualiser le guide des bonnes pratiques de la fortification alimentaire au niveau régional : OOAS
  • / CRS / GIZ.
  • Partager les indicateurs proposés aux pays pour leur amendement. Un cadre standard avec des objectifs et des indicateurs communs pour suivre les progrès.
  •  

Conclusions de l'atelier

Les principales conclusions de l'atelier sont les suivantes :

  1. Les Alliances Nationales pour la Fortification alimentaire ont salué le leadership de l'OOAS dans la coordination de l'Alliance Régionale pour la Fortification et l’encouragent à continuer.
  2. Les Alliances Nationales pour la Fortification ont identifié les défis et les perspectives liés à leurs activités.
  3. L'importance du financement durable et du plaidoyer pour les programmes de fortification en Afrique de l'Ouest a été soulignée.
  4. Il est essentiel d'explorer des méthodes appropriées pour subventionner ou exonérer les intrants et assurer la disponibilité à coûts abordables du prémélange et de l'équipement pour la fortification.
  5. La question de l’ancrage institutionnel des ANF a été discutée et devrait faire l’objet de réflexions approfondies.
  6. Renforcer les alliances nationales pour l'enrichissement des aliments dans chaque pays et améliorer la coordination aux niveaux national et sous-régional.
  7. De précieux enseignements ont été tirés afin de travailler en synergie pour l'exécution de projets de fortification alimentaire à grande échelle.
Pays concernés
Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72