Projet WAHO In-lead : Atelier Régional sur la Santé Maternelle et Infantile dans l'espace CEDEAO

Projet WAHO In-lead

Lancement de la Première Activité du Projet WAHO In-lead Capacity Activity : Atelier Régional de Suivi des Progrès, de Partage d’Expériences en Matière de SRMNIA et de Validation de la Stratégie Régionale de Réduction Accélérée de la MMNI dans l’Espace CEDEAO à l’Horizon 2030.

 

Abidjan, 20 Juin 2024 – Du 18 au 20 juin 2024, une équipe de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) dirigée par le Dr Yves Mongbo, en collaboration avec le bureau de la santé régionale de l'USAID, s'est réunie à l'hôtel Capitol à Abidjan, Côte d'Ivoire. Cette réunion inaugurale, financée par l'USAID, a marqué la première activité du Projet WAHO In-lead Capacity Activity. L'objectif principal de cet atelier était de suivre les progrès en matière de santé reproductive maternelle, néonatale, infantile et des adolescents (SRMNIA) et de valider la stratégie régionale de réduction accélérée de la mortalité maternelle, néonatale et infantile (MMNI) dans l'espace CEDEAO à l'horizon 2030.

Cet atelier a offert une plateforme pour partager les expériences et les leçons apprises des pays membres de la CEDEAO, en mettant l'accent sur les interventions à haut impact et les recommandations récentes en faveur de la SRMNIA. Les participants, incluant des délégués de 12 pays de la CEDEAO et des partenaires techniques et financiers comme l'OMS et l'UNFPA, ont discuté des défis majeurs et des succès dans la mise en œuvre des programmes de SRMNIA. Ils ont également validé une stratégie régionale visant à renforcer la coordination, améliorer la collecte de données, et promouvoir des interventions de santé innovantes et intégrées.

À la fin de l'atelier, le Dr Yves Mongbo a exprimé sa gratitude envers les participants et les partenaires pour leur engagement et leur soutien continu. Il a souligné l'importance de maintenir cet élan pour atteindre les objectifs de réduction de la mortalité maternelle et infantile d'ici 2030. Cet atelier marque le début des activités du projet WAHO In-lead Capacity Activity financé par l'USAID, ouvrant la voie à des initiatives futures visant à améliorer significativement la santé et le bien-être des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents dans la région CEDEAO.

Whao

 

Pays concernés
Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72