Programmes Nationaux de Lutte contre le Paludisme de l'espace CEDEAO: L'OOAS, réuni les experts pour faire le bilan de la mise en œuvre en 2016



2017-04-05 19:59:13

Lomé le 04 avril 2017 ' L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) en partenariat avec le Secrétariat Roll Back Malaria pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (WARN) organise la réunion de revue des programmes nationaux de lutte contre le paludisme des pays de l'espace CEDEAO. La cérémonie d'ouverture de cette revue a eu lieu à l'hôtel EDA OBA à Lomé au Togo, et a vu la participation des coordonnateurs, des chargés de suivi évaluation des programmes de lutte contre le paludisme et des chargés de santé de la reproduction dans le cadre du paludisme et grossesse des 15 Etats membres de la CEDEAO. Plusieurs partenaires du secteur privé, du monde de la recherche et d'Organisation non gouvernementale y ont également pris part.

Prévue pour durer quatre jours, cette rencontre organisée sous le leadership de l'OOAS a pour principal objectif d'offrir une opportunité aux pays de la région de faire le point sur la mise en œuvre de leurs plans d'actions, d'échanger leurs expériences en matière de lutte contre le paludisme et réfléchir sur les goulots d'étranglements qu'ils rencontrent aussi bien en matière programmatique que dans la mobilisation des ressources financières pour l'élimination du paludisme.

Photo du Présidium de la cérémonie d'ouverture: De la droite vers la gauche: Dr Claude Emile Rwagacondo, Dr Hadiza Jakou, Pr Vovor Ahouefa, Dr Tété Amouh, M.Oliver James Pratt

Dans son allocution, le Dr. Hadiza JAKOU, Coordonnatrice du Programme de lutte contre le paludisme du Niger et co-présidente du Partenariat Roll Back Malaria pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre a rappelé la formidable opportunité que constitue cette réunion pour le partage d'expériences. Elle a aussi insisté sur l'importance de l'année 2017 pour le renouvèlement des documents de stratégie et de mobilisation de ressources financières auprès du Fonds Mondial, l'Initiative du Président des Etats-Unis d'Amérique pour la lutte contre le paludisme, la Banque Islamique de Développement et le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

Prenant la parole au nom du Dr Xavier CRESPIN, Directeur Général de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), le Dr Tété AMOUH a rappelé la forte incidence du Paludisme et ses conséquences économiques et sociales funestes au sein des pays de la région CEDEAO. Il a ensuite rappelé l'importance du partenariat dans la lutte contre le paludisme et l'engagement de l'OOAS à soutenir les pays dans la mise en œuvre de leurs plans d'actions conformément à son plan stratégique régional d'élimination du paludisme. Il a terminé son propos en réitérant les remerciements de l'OOAS aux autorités de la République Togolaise pour avoir accepté d'abriter la réunion et pour toutes les facilités accordées.

Photo de Groupe des particpants à la revue des PNLP.

En sa qualité de Représentant du Liberia, pays qui assure actuellement la Présidence de la CEDEAO, M.Oliver James Pratt, Coordonnateur du Programme National de lutte Paludisme a rappelé les progrès enregistrés dans la lutte contre le Paludisme. Il a aussi félicité les pays pour l'important travail accompli ainsi que les partenaires techniques et financiers pour l'appui qu'ils leur apportent avant de souhaiter des échanges fructueux en vue de faire avancer l'agenda d'élimination du paludisme dans l'espace CEDEAO.

Le Pr Vovor AHOEFA, Directrice Générale des Etudes, de la planification, de l'Information Sanitaire, représentant le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale du Togo a quant à elle insisté sur le besoin urgent d'intensifier la lutte contre le paludisme afin de consolider les acquis et réduire la morbidité et la mortalité dues au paludisme dans la zone CEDEAO en général, particulièrement chez les femmes et les enfants. Elle a invité les pays à accorder une attention particulière à la lutte anti vectorielle pour casser la chaine de transmission et à renforcer le partenariat pour une assistance technique de qualité et des investissements soutenus. Avant de déclarer officiellement ouverte la réunion de revue à mi-parcours et de planification des activités de lutte contre le Paludisme des pays de l'espace CEDEAO, le Pr Vovor AHOEFA a invité l'OOAS à accélérer la mise en œuvre de son plan stratégique régional 2016-2020.



    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72