2017-02-22 20:49:36
Ouagadougou, BURKINA FASO, le 21 février 2017 ' L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), la CEDEAO et le Groupe de la Banque Mondiale organisent la réunion de revue des projets de l'OOAS financés par la Banque mondiale. Cette revue regroupe l'ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets, notamment le staff de l'Unité de Gestion des Projets, les professionnels et le management de l'OOAS, les chefs de projet (communément appelés Task Team Leader ' TTL) à la Banque Mondiale, leur Superviseur, ainsi que différents Spécialistes de cette institution (Gestion financière, Passation de marchés, Chargé de Communication, Conseiller juridique, etc.) qui appuient la mise en œuvre desdits projets.
La réunion de deux jours, du 21 au 22 février 2017, qui se tient à Ouagadougou a trois principaux objectifs: 1) faire l'évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre de chacun des projets; 2) identifier les goulots d'étranglement systémiques à tous les niveaux (Planification, Coordination, Suivi & Evaluation, Passation des marchés, gestion financière, Communication); et 3) faire des recommandations pratiques en vue de l'optimisation de la mise en œuvre des activités planifiées.
La cérémonie d'ouverture a été placée sous la présidence du Ministre de la Santé du Burkina Faso, représentée pour la circonstance par le Secrétaire Général du Ministère.
La représente de la Banque Mondiale, Madame Trina HAQUE prenant la parole en premier lieu, a rappelé tous les projets en cours financés à ce jour par la Banque Mondiale sous la coordination de l'OOAS. Elle a mis un accent particulier sur l'importance des projets, qui visent à l'amélioration de la santé des populations en Afrique de l'Ouest et à celle de la situation économique, pour preuve, les ravages sanitaires et économiques provoqués ces dernières années par l'épidémie de la Maladie à Virus Ebola, qui a montré toutes les limites des systèmes de santé des pays de l'Afrique de l'Ouest. Elle a terminé son propos en mettant l'accent sur la nécessité de montrer les résultats atteints, les difficultés et les problèmes rencontrés afin que des solutions idoines y soient trouvées pour l'atteinte effective des objectifs des projets.
Le Directeur Général de l'OOAS, Dr Xavier CRESPIN, a indiqué que la Banque Mondiale finance pour plus de 700 millions de dollars les pays de la CEDEAO, et plus de 50 millions de dollars de don à l'OOAS, pour assurer la mise en œuvre des activités et mener des interventions à caractère régional.. Il a ajouté que tout ceci cadre bien avec les priorités définies dans le plan stratégique de l'OOAS 2016-2020. Il a aussi rappelé que la mise en œuvre des projets a amené l'OOAS à mettre en place une Unité de Gestion des Projets, dont les attributions vont au-delà des projets financés par la Banque Mondiale.
Le DG/OOAS a remercié le Groupe de la Banque Mondiale pour son appui qui a permis de renforcer les capacités de l'OOAS et des pays bénéficiaires. Il a aussi remercié la Banque mondiale pour la forte délégation qui participe à cette réunion.
Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire Général, Dr Robert Lucien KARGOUGOU, représentant le Ministre de la Santé a, adressé la gratitude du Ministre de la Santé, à la Banque Mondiale pour les appuis apportés au secteur de la santé dans la sous-région. Il a souligné le retour sur investissement que le financement de ces projets devrait induire. Il a ensuite souhaité que la revue aide à identifier les facteurs positifs et d'échanger sur les contraintes de mise en œuvre pour aboutir à un meilleur suivi des projets et programmes.
L'OOAS coordonne actuellement quatre grands projets financés par la Banque Mondiale à savoir (i) le Projet Régional de Renforcement des capacités de Surveillance de la Maladie en Afrique de l'Ouest (WARDS), (ii) le Projet Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN), (iii) le Projet Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) et (iv) le Projet régional de renforcement des systèmes de surveillance de la maladie (REDISSE). A ces quatre s'ajoute un nouveau projet en préparation qui est le Projet Ouest Africain d'harmonisation et de réglementation pharmaceutique (ECOWAS MRH), prévue pour une durée de trois ans.