MISSION D'EVALUATION ET DE PLANIFICATION DES SYSTEMES DE LABORATOIRE EN GUINEE-BISSAU

ooas

Bissau, 17-21 mars 2025 _ L'Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS), en collaboration avec le Fonds Mondial et l'Institut Pasteur de Dakar, a mené une mission stratégique en Guinée-Bissau du 17 au 21 mars 2025. Cette initiative avait pour objectif principal d'évaluer et de renforcer les systèmes de laboratoires du pays, favorisant ainsi des avancées significatives dans le domaine de la santé publique.

La délégation de l'OOAS, composée de neuf membres, a été accueillie par la Dre Maimuna Baldé,  Secrétaire Générale du Ministère de la Santé de la Guinée- Bissau. Au cours de cette mission, l'équipe a visité des laboratoires existants pour mieux com- prendre leurs besoins.

Cette mission s'inscrit dans le cadre du projet "Renforcement des Services Épidémiologiques et des Systèmes de Santé dans la Région de la CEDEAO" (PROALAB), financé par le gouvernement allemand à travers la Banque Allemande de Développement (KfW). Ce projet couvre 25 laboratoires dans neuf pays d'Afrique de l'Ouest, dont la Guinée-Bissau, et met l'accent sur le renforcement des capacités de  diagnostic, la surveillance des maladies et la gestion des laboratoires.

La mission s’est concentrée sur cinq domaines prioritaires :

  1. Système Intégré de Transport des Échantillons Biologiques (SITEB) – Intégration et optimisation des systèmes de transport d’échantillons.
  2. Systèmes Informatisés de Gestion des Laboratoires (SIGL) – Amélioration de l’interopérabilité et de l’efficacité des données de laboratoire.
  3. Système de Gestion de la Qualité (SGQ) – Mise en œuvre des normes internationales pour la certification et l’accréditation.
  4. Biosécurité et Biosûreté (B&B) – Renforcement des pratiques et protocoles de sécurité biologique.
  5. Résistance aux Antimicrobiens (RAM) – Renforcement des capacités de suivi et de réponse aux menaces liées à la RAM.

Au cours de cette mission, plusieurs activités clés ont été réalisées :

  • Présentation de solutions technologiques innovantes, telles que le LabBook et la plateforme WALIP, des outils qui modernisent la gestion des données de laboratoire.
  • Préparation d’un atelier de cadrage pour la mise en œuvre nationale du SITEB selon une approche One Health – Une seule santé pour tous.
  • Discussions sur l’adoption des normes ISO 35001, liées à la gestion de la biosécurité, essentielles pour l'application de bonnes pratiques en laboratoire.
  • Rencontres avec des leaders nationaux et des directeurs et directrices de laboratoires, visant à promouvoir un alignement stratégique et l'adoption de systèmes de laboratoires robustes et efficaces.

En complément, une formation intensive et certifiante de trois jours a été organisée pour le personnel local. Cette formation portait sur des pratiques de laboratoire sécurisées, la gestion de la qualité et l’utilisation de nouvelles technologies.

À travers des modules théoriques et pratiques, les participants ont acquis les compétences nécessaires pour appliquer immédiatement les connaissances et préparer leurs laboratoires à une future  accréditation.

Cette mission a permis de produire des recommandations spécifiques et un plan d’action détaillé,  comprenant des étapes concrètes pour renforcer les laboratoires en Guinée-Bissau. Les formations dispensées, les évaluations techniques et les réunions avec les partenaires et les autorités nationales visent à aligner les stratégies sur les besoins du pays.

En outre, la délégation de l'OOAS a visité des institutions pertinentes, telles que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) ,  renforçant ainsi la collaboration interinstitutionnelle pour améliorer le système national de santé.

Avec le soutien de l’Institut Pasteur de Dakar, cette mission constitue une avancée significative pour la sécurité sanitaire dans la région de la CEDEAO.

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72