L'OOAS Soutient le Mali avec un Laboratoire Mobile à la Pointe de la Technologie : Pour la Surveillance Microbiologique des Maladies Susceptibles de Provoquer une Epidémie

L'OOAS Soutient le Mali avec un Laboratoire Mobile à la Pointe de la Technologie : Pour la Surveillance Microbiologique des Maladies Susceptibles de Provoquer une Epidémie

Bamako, le 11 septembre 2019 – L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a avec le soutien financier de la Banque Africaine de Développement, fait don d'un laboratoire mobile au Ministère de la Santé et de l'hygiène publique du Mali. La remise officielle a eu lieu à l'Institut National de Santé Publique (INSP) du Mali ce lundi 9 septembre 2019.

Le laboratoire mobile est un véhicule tout-terrain équipé d'équipements de laboratoire (hotte à flux laminaire, centrifugeuse, réfrigérateur, microscope fluorescent) pour le diagnostic précoce et le contrôle des maladies à potentiel épidémique bactériologique.

Ce don est destiné à soutenir les autorités sanitaires maliennes dans la fourniture d'une réponse rapide et opportune aux épidémies qui sévissent dans le pays, comme le choléra et la méningite. Avec ce don, l'OOAS reste fidèle à son mandat de protéger la santé des populations de l'espace CEDEAO : « offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des Etats membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les Etats membres et les pays tiers en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région ».

Lors de la remise, le Dr Carlos Brito, Directeur Santé Publique et Recherche à l'OOAS, qui a représenté le Directeur Général, a déclaré : « Un des objectifs clés de la CEDEAO est d'assurer la libre circulation dans notre région et de travailler pour améliorer l'intégration de nos pays ". L'OOAS en tant qu'institution spécialisée en charge de la santé de la CEDEAO fait de la lutte contre les épidémies une priorité car, a-t-il ajouté, les épidémies peuvent mettre en danger la libre circulation dans notre espace communautaire ».

Il a rappelé que l'espace CEDEAO enregistre chaque année plusieurs épidémies, notamment de méningite. Ce laboratoire mobile selon le Dr Brito permettra au Mali d'avoir plus de capacités en termes de diagnostic précoce et de contrôle des épidémies bactériennes.

Il a ajouté : « des activités similaires sont menées avec le Burkina Faso, le Niger, la Gambie et le Sénégal pour couvrir l'ensemble de la ceinture méningitique de notre région communautaire afin de permettre à nos Etats membres d'avoir plus de capacités dans cette lutte ».

En réponse, le Directeur de la Recherche, le Dr Thierno Tenin Houa, qui représentait le Directeur Général de l'Institut National de Santé Publique, a remercié l'OOAS pour le don qui, selon elle, les aidera à obtenir des informations en temps réel pour leur permettre de prendre rapidement des décisions concernant la prévention et la réponse aux épidémies.

« Le pays en a besoin, nous en avons besoin. Le territoire du Mali est tellement vaste, et quand il y a un problème quelque part, c’est très difficile de diligenter rapidement une équipe sur le terrain... Maintenant avec ce laboratoire mobile, avec des spécialistes et des techniciens à bord, les informations seront disponibles à temps pour permettre une prise de décision rapide », a déclaré avec joie le Dr Thierno.

Mobile Lab Mali

 

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72