Les pays du projet P/MTN se retrouvent pour planifier les activités transfrontalières, dans le cadre de l'organisation des campagnes de traitement de masse contre les MTN



2017-03-02 12:54:37

Niamey, Niger, le 1er mars 2017 ' Le Ministre de la Santé Publique du Niger, le Dr Idi Iliassou MAINASSARA a procédé ce jour mercredi 1er mars à l'ouverture officielle de la réunion d'évaluation et de planification des activités transfrontalières des campagnes de traitement de masse contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel sous financement de la Banque Mondiale.

Dans son discours d'ouverture, le Ministre MAINASSARA a noté que la lutte contre le Paludisme et les MTN reste une priorité pour les Chefs d'Etats de la sous-région, et constitue une des préoccupations majeures pour le gouvernement nigérien.

Pour le ministre, l'atteinte des objectifs de la réunion, contribuerait au renforcement de la surveillance active du paludisme et des maladies tropicales négligées au niveau transfrontalier.

Dr Tété AMOUH, Professionnel en charge des Maladies Transmissibles à l'OOAS, représentant le Directeur Général de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Dr Xavier CRESPIN empêche a situé le contexte de la réunion.

Il a rappelé les rencontres de planification conjointe des activités transfrontalières tenues à Dori (Burkina Faso) et de Sikasso (Mali) en 2016, qui ont permis d'élaborer des micros plans et facilité l'harmonisation et la mise en œuvre conjointe des activités transfrontalières avec des résultats satisfaisants» a-t-il précisé.

Pour rappel, le projet Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel comporte des interventions nationales qui seront mises en œuvre par les pays et une dimension régionale de coordination et de mise en œuvre d'activités régionales, sous la responsabilité de l'OOAS. Les interventions nationales et transfrontalières seront mises en œuvre, afin de renforcer les stratégies de lutte contre le paludisme et les MTN dans les zones transfrontalières où la prévalence et la transmission des maladies est la plus élevée et l'accès aux services le plus bas.

Des comités transfrontaliers regroupant le personnel de santé des districts, les collectivités locales, les ONG et les organisations communautaires et les dirigeants communautaires locaux ont été mis en place. Ces comités sont chargés de planifier et coordonner la mise en œuvre des interventions et des activités de suivi et d'évaluation impliquant deux ou plusieurs districts des deux côtés de la frontière (que ce soit des frontières nationales ou entre districts ou provinces).

L'OOAS dans l'accomplissement de sa mission de coordination régionale des interventions du projet et en vue d'appuyer les pays dans les préparatifs des campagnes de traitement de masse contre les MTN de l'année 2017, a organisé la présente réunion d'évaluation et de planification conjointe des activités transfrontalières.

par HARVEY, Consultant plaidoyer et communication



    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72