Le Président du Burkina Faso, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, visite le siège de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) à Bobo-Dioulasso
Bobo-Dioulasso, le 5 novembre 2020 - Le Président du Faso, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, a visité le siège de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) à l'invitation du Professeur Stanley OKOLO, Directeur Général de l'OOAS. Le Président était accompagné par le Premier ministre du Faso.
Cette visite est la première d'un président du Faso dans les locaux de l'OOAS et a offert au président Kabore l'occasion de rencontrer et d'échanger avec le personnel de l'OOAS, puis de procéder à une inspection des bâtiments qui abritent l'institution en vertu de l'accord de siège conclu entre le gouvernement du Burkina Faso et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Dans son allocution de bienvenue, le Directeur général de l'OOAS a dit être honoré de recevoir Son Excellence le Président du Burkina Faso, soulignant que cette visite est une fois de plus, l’illustration de la robustesse du soutien que le gouvernement et le peuple du Burkina Faso ne cessent d’apporter à l'OOAS depuis sa création pour lui permettre de remplir son mandat d'intégration régionale par l'amélioration de la santé des populations. Il a, par ailleurs, rappelé les contributions multiformes de l'OOAS dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19 en cours dans la région, et a remercié le Président Kaboré pour les encouragements et le soutien des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO aux efforts de coordination de l'OOAS. Il a ensuite rassuré le Président du Faso que l'OOAS continuera à poursuivre sans relâche la lutte contre les maladies et les événements de santé publique dans la région. Il a de nouveau présenté ses condoléances au Président pour le décès récent de son père.
Le Président de l'Association des travailleurs de l'OOAS (ATO), Dr Namoudou Keita, a également souhaité la bienvenue au Président Kaboré dans l'institution et a exprimé la joie et la fierté de tout le personnel de l'OOAS de servir au Burkina Faso. Il a ensuite indiqué que les bâtiments abritant l'OOAS qui ont été construits pendant l'ère coloniale, initialement pour abriter l'Organisation de coopération et de coordination pour la lutte contre les grandes endémies (OCCGE), sont maintenant délabrés et ne répondent plus aux normes de santé et de sécurité requises pour une institution régionale telle que l'OOAS. Il a donc imploré le Président du Faso afin qu’il soit envisagé de toute urgence, de trouver une solution par rapport aux besoins en infrastructures de l'Organisation.
Dans sa réponse, le Président du Faso a exprimé sa joie d'avoir eu l'opportunité de visiter l'OOAS. Il a par ailleurs félicité le Directeur Général de l'OOAS pour l’excellent leadership dont il a fait preuve dans le cadre de la réponse régionale à la pandémie du COVID-19 et a remercié le personnel de l'OOAS pour son engagement vis-à-vis de l'amélioration de l'état de santé des populations des Etats membres de la CEDEAO. Il a également remercié le Directeur général d'avoir représenté l'OOAS lors des récentes funérailles de son père décédé. Le Président a exprimé sa surprise face au mauvais état physique des bâtiments et de l'environnement du siège de l'OOAS et s'est engagé à examiner en urgence la question des infrastructures de l’OOAS et faire avancer les choses à cet égard.
A la fin de sa visite, le Président a posé pour quelques photos avec le personnel de l’OOAS.
The President of Burkina Faso and DG of WAHO |
A cross section of WAHO staff with the President of Burkina Faso
|
|
The Prime Minister of Burkina Faso and DG of WAHO |
The President of Burkina Faso inspecting WAHO buildings |
|