Lancement du Projet Régional « APPUI AU CENTRE REGIONAL DE SURVEILLANCE ET DE CONTROLE DES MALADIES DE LA CEDEAO »
Le Directeur Général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), le Professeur Stanley Okolo a lancé à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso (Hôtel Sissima) un nouveau projet intitulé ‘’ Projet d’appui au Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies de la CEDEAO’’.
Dans son discours de lancement, le Professeur Okolo a souligné que ‘l’année 2019 était une année d’opportunités, une occasion d’assurer à la communauté de la CEDEAO que tout sera mis en œuvre pour atteindre la mission que les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO ont assigné à l’OOAS, spécialement à travers le Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies de la CEDEAO (CRSCM).
Le nouveau projet de trois ans, financé par l’Union Européenne et qui sera mise en œuvre par l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ), est intégré dans le Programme Régional d’Appui à la Prévention des Pandémies dans la Région de la CEDEAO (RPPP) financé par le Gouvernement allemand (BMZ). Il a pour objectif de renforcer le Centre Régional et les Institutions Nationales de Coordination (INC) pour le fonctionnement de la préparation et de la réponse spécifique des pays, incluant l'approche « Une seule santé » et la recherche opérationnelle.
Quatre pays seront particulièrement ciblés dans le projet : la Guinée, le Libéria, la Sierra Léone et le Togo. Sa mise en œuvre se fera à travers les quatre approches existantes du programme RPPP. Il s’agit de :
- L’amélioration de la communication sur les risques sanitaires d’une manière sensible au genre et concernant l’approche UNE SEULE SANTE ;
- La communication et la coordination interinstitutionnelle entre la Commission de la CEDEAO, les institutions spécialisées régionales, les institutions nationales de coordination et les partenaires ;
- Le renforcement des ressources humaines dans les domaines de la prévention et de la gestion des épidémies ;
- Le renforcement d’une application de l’outil SORMAS (système numérisé de surveillance et de gestion des épidémies).
Le projet interviendra aussi au Ghana et au Nigeria uniquement dans le cadre de l’utilisation de l’outil SORMAS en collaboration avec une institution de recherche en Allemagne.
Le DG de l’OOAS a saisi l’opportunité du lancement pour adresser à nouveau un appel à tous les partenaires appuyant la préparation et la riposte aux épidémies afin qu’ils puissent aligner leurs activités sur celles planifiées par l’OOAS, pour une meilleure synergie.
L’invité d’honneur était le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins. Dans son discours, le Gouverneur, M. Antoine ATIOU a remercié l’OOAS et ses partenaires pour les efforts consentis dans la lutte contre les épidémies et a promis le soutien du Burkina Faso dans la mise en œuvre du projet.
Il faut rappeler ici que le lancement du « Projet d’appui au Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies de la CEDEAO » a été fait en marge du Forum des Partenaires qui a regroupé des partenaires tels que : la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’OMS-AFRO, le CDC Américain, AFENET, CCISD, la Fondation Mérieux, l’UEMOA, l’ONG CORDS, la FAO, et l’Union Européenne. Il y avait aussi la KFW, l’Agence de Médecine Préventive (AMP) et le personnel de l’OOAS et le CRSCM.