VINGTIEME REUNION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE DES MINISTRES DE LA SANTE DE LA CEDEAO

La 20ème Réunion Ordinaire de l’Assemblée des Ministres de la Santé de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue le 3 avril 2019 à l’Hôtel Golden Tulip Le Diplomate  à Cotonou, République du Benin.

Etaient présents les Ministres et Chefs de délégations des Etats Membres de la CEDEAO.

En prélude à l’ouverture de la réunion, une session plénière spéciale a été consacrée au paludisme.

Les Ministre ont écouté une communication faite par l’Ancien Président de la République de Tanzanie S.E. Dr. Jakaya M. KIKWETE, invité d’honneur à la 20ème réunion ordinaire de l’Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO, intervenant en qualité de membre de « End Malaria Initiative » sur la thématique de « la lutte contre le paludisme en Afrique ».

AMS-AHM%202019%20(8).JPG

 

La cérémonie d’ouverture a été présidée par SEM. Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’Etat, chargé du Plan et du Développement, représentant le Président de la République du Benin SEM Patrice Athanase TALON.

Ont pris part à la cérémonie : les Ministres de la Santé des Etats Membres de la CEDEAO ou leurs Représentants, le Représentant du Système des Nations-Unies, le Représentant Spéciale du Président de la Commission de la CEDEAO au Burkina Faso, les représentants des Cellules Nationales de la CEDEAO du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Nigéria, le Directeur Général de l´OOAS, les Partenaires au développement, les Experts en Santé des quinze pays membres de la CEDEAO, les Points Focaux et le personnel de l’OOAS.

Les personnalités suivantes ont successivement pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture :

  • Le Directeur Général de l’OOAS, le Prof. Stanley OKOLO
  • La Représentante Résidente de l’OMS/Burkina Faso, Dr Alimata Jeanne  DIARRA NAMA représentant la Directrice Régionale de l’OMS/AFRO, Dr Moeti
  • Le Secrétaire  Général représentant le Ministère Fédéral de la Santé de la République Fédérale du Nigéria, le Dr Abdullahi Abdulaziz,
  • Le Ministre de la Santé du Benin, le Prof. Benjamin HOUNKPATIN
  • L’Ancien Président de la République de Tanzanie S.E.Dr. Jakaya M. KIKWETE
  • Le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, représentant le Président de la République du Benin SEM Patrice Athanase TALON.

AMS-AHM%202019%20(9).JPG

Les délibérations de la 20ème Réunion Ordinaire de l’Assemblée se sont déroulées sous la co-Présidence du Ministre de la Santé du Benin et le Secrétaire Général représentant le Ministère Fédéral de la Santé de la République Fédérale du Nigéria.

Les Ministres ont remercié le Directeur Général de l’OOAS et son équipe,  pour tout le travail accompli et pour les résultats probants obtenus dans de nombreux domaines ; et ont procédé à l’adoption du Rapport Annuel 2018 de l'OOAS.

L´Assemblée des Ministres de la Santé, a adopté les résolutions ci-après :

  • La Résolution sur la Directive Communautaire portant « Règlementation du  Transfert des Produits Biologiques dans l’espace CEDEAO » ;
  • La Résolution relative à l'inclusion d'une stratégie pour le passage du contrôle à la pré-élimination du paludisme dans les plans nationaux de développement ;
  • La Résolution portant « Création de l'Agence Régionale de Réglementation Pharmaceutique de la CEDEAO (ECOMA) ;
  • La Résolution portant désignation des pays devant siéger au Conseil d'Administration du Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies (CRSCM-CEDEAO) ;
  • La Résolution sur  le Plan Stratégique Régional sur la Santé des Personnes Agées dans l’espace CEDEAO (2020-2024) ;
  • La Résolution portant sur le Plan Régional de Préparation et de Réponse aux urgences sanitaires.

L’Assemblée des Ministres a exprimé toute sa gratitude aux partenaires techniques et financiers pour leur précieuse et constante présence aux côtés de l’OOAS en vue d’œuvrer ensemble à l’amélioration de la santé des populations de la CEDEAO ; les Ministres ont exhorté les partenaires techniques et financiers à soutenir la mise en œuvre des résolutions adoptées et à poursuivre leur soutien aux pays et à l’OOAS.

Les Ministres ont plus tard tenu une réunion à huis-clos pour échanger sur des questions sanitaires et institutionnelles de la région.

La prochaine Réunion Ordinaire de l’Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO aura lieu au cours du 1er trimestre 2019 ; le lieu sera communiqué plus tard.

AMS-AHM%202019%20(24).JPG

 

AMS-AHM%202019%20(27).JPG

 

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72