Lancement du Programme Régional de Sécurité Sanitaire (HeSP) en Afrique de l'Ouest et Centrale Praia, Cabo Verde

cap vert

Praia, Cabo-Verde, du 1er au 4 octobre 2024 – Le Programme de Sécurité Sanitaire (HeSP) en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, financé par le Groupe de la Banque Mondiale, a été lancé officiellement le 4 octobre 2024 à Praia, au Cabo Verde. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs autorités, dont le Vice-Premier Ministre de la République de Cabo Verde, M. Olavo Avelino Garcia Correia, qui a présidé la cérémonie.

Ont également pris part à cet événement :

  • La Ministre de la Santé du Cap-Vert, Dr. Filomena Gonçalves,
  • La Ministre de la Santé de la République du Libéria, Mme Dr. Louise M. Kpoto,
  • La Représentante de la Banque Mondiale au Cabo Verde, Mme Carolyn Shelton.
  • Monsieur Sani Aly, Directeur de la Planification et de l’Information en Santé (DPIS) de l’OOAS, représentait le Directeur Général de l’OOAS, Dr. Melchior Athanase J.C. AÏSSI.

Le lancement du HeSP a été précédé par la première réunion technique du Projet, qui s'est tenue du 1er au 2 octobre 2024. Elle a réuni des représentants de onze pays, dont sept de l’Afrique de l’Ouest et quatre de l’Afrique Centrale, ainsi que des partenaires internationaux tels que la Banque Mondiale, l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, l’Organisation Mondiale de la Santé, et l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), qui assure la coordination de ce programme. Ce lancement a été suivi, le 4 octobre 2024, par la réunion du Comité Régional de Pilotage, composé des trois pays bénéficiaires de la première phase du Projet : le Cabo Verde, la Guinée et le Libéria, avec la participation de l’OOAS, la Banque Mondiale et la CEDEAO.

L’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale font face à des épidémies récurrentes ainsi qu’à un grave problème de résistance aux antimicrobiens (RAM), qui contribue à des taux de mortalité élevés. Pour répondre à ces menaces, le Programme HeSP a été développé par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), avec le soutien technique et financier de la Banque Mondiale, dans le but de renforcer les capacités régionales et nationales de prévention, de détection et de réponse aux urgences sanitaires. Ce programme marque une étape cruciale pour la sécurité sanitaire dans la région et adopte une approche « Une Seule Santé », promouvant la collaboration entre les secteurs de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement, avec pour objectif de renforcer la résilience des systèmes de santé et d’assurer une réponse efficace aux urgences sanitaires.

Le Programme HeSP vise également à améliorer la coopération régionale et à accroître les capacités des systèmes de santé des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale pour prévenir, détecter et répondre aux crises sanitaires. Il sera mis en œuvre en plusieurs phases sur une durée de sept ans, avec un financement de la Banque Mondiale. Après la phase initiale, quatre autres pays d’Afrique de l’Ouest et quatre d’Afrique Centrale seront bénéficiaires de la seconde phase, prévue pour 2025.
Le programme comporte quatre composantes principales :

  • La prévention des situations d’urgence sanitaire,
  • La détection des urgences sanitaires,
  • L’intervention sanitaire d’urgence,
  • La gestion du programme ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles.
West African Health Organization
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72