![](/web-ooas/sites/default/files/styles/thumbnail/public/publications/1733/equist.jpg?itok=7oYt59PO)
Utilisation d'un outil équitable sensible à l'impact (EQUIST) pour promouvoir la mise en œuvre de politiques fondées sur des données probantes afin d'améliorer les résultats en matière de santé maternelle et infantile : un accent sur six pays d'Afrique de l'Ouest
Résumé
Contexte : Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) a conçu EQUitable Impact Sensitive Tool (EQUIST) pour permettre à la communauté sanitaire mondiale d'aborder la question de l'équité en matière de santé maternelle, néonatale et infantile (MNCH) et de minimiser les disparités entre les populations les plus marginalisées et les plus aisées. Le but de cette étude était d'utiliser EQUIST pour fournir des données fiables, basées sur des enquêtes démographiques et sanitaires (EDS) sur le rapport coût-efficacité et l'impact équitable des interventions qui peuvent être mises en œuvre pour améliorer les résultats de la SMNI au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana, au Mali, au Nigeria et au Sénégal.
Méthodes : En utilisant les derniers ensembles de données EDS disponibles, nous avons mené une analyse de situation EQUIST des résultats en matière de santé maternelle et infantile dans les six pays par catégorie sous-nationale, richesse et résidence. Nous avons ensuite identifié la classe de population la plus pauvre de chaque pays où la mortalité maternelle et infantile était la plus élevée et nous avons effectué
Analyse du scénario EQUIST de cette population pour identifier l'ensemble des interventions, les goulots d'étranglement et les stratégies pour y remédier, le coût de l'intervention et les stratégies ainsi que le nombre de décès évitables.
Résultats : La mortalité des moins de cinq ans était la plus élevée dans l'Atlantique (Bénin), le Sahel (Burkina Faso), le Nord (Ghana), Sikasso (Mali), le Nord-Ouest (Nigeria) et Diourbel (Sénégal). Le nombre de décès d'enfants de moins de cinq ans était considérablement plus élevé parmi les plus pauvres et la population rurale. Les causes néonatales, le paludisme, la pneumonie et la diarrhée étaient responsables de la plupart des décès des enfants de moins de cinq ans. Les hémorragies anté-partum, intra-partum et post-partum, ainsi que les troubles hypertensifs, étaient responsables des décès maternels les plus élevés. La moyenne nationale pour l'amélioration de la source d'eau était la plus élevée au Ghana (82%). Le pourcentage de propriété des moustiquaires imprégnées d'insecticide était le plus élevé en moyenne nationale au Bénin (73%). L'accouchement par un professionnel qualifié permet d'éviter le plus grand nombre de décès d'enfants de moins de cinq ans et de décès maternels dans les six pays. Le redéploiement/relocalisation du personnel existant a été la stratégie la plus coûteuse au Burkina Faso, au Nigéria et au Sénégal. Le Ghana a enregistré le coût par habitant le plus faible (0,39 dollar), tandis que le Bénin a enregistré le coût par habitant le plus élevé (4,0 dollars).
Conclusion : EQUIST met l'accent sur les enfants et les femmes les plus vulnérables et les plus démunis qui ont besoin en priorité d'interventions sanitaires urgentes. Il continuera de servir d'outil pour maximiser le nombre de vies sauvées, réduire les disparités en santé et améliorer la rentabilité globale.
Mots-clés : EQUIST, Afrique de l'Ouest, Maternelle, Néonatale, Enfant, Santé, Equité