Un atelier de formation des formateurs sur la gestion des points d'entrée dans l’espace CEDEAO s'est ouvert à l'hôtel Gaweye, à Niamey, au Niger, le lundi 25 octobre 2021. Cet atelier qui durera 9 jours, regroupe vingt-six participants venus de 13 Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'Ouest.
La transmission transfrontalière de la COVID-19 est devenue une menace majeure depuis le début de la pandémie en raison de la circulation régulière des populations, à travers ces frontières poreuses, pour des raisons socio-économiques, culturelles et en quête des services médicaux. De plus, l’espace CEDEAO ne cesse de renforcer le cadre transfrontalier afin de faciliter la libre circulation des personnes, des biens et des services au sein de la région. Toutefois, lorsque des épidémies surviennent dans des zones où les populations sont très mobiles et les frontières poreuses, le risque de propagation de l'épidémie à d'autres endroits est plus élevé. La complexité des modes de déplacement au sein des communautés frontalières et parmi les populations mobiles posent des problèmes d'identification et de suivi des voyageurs infectés ou exposés, ainsi que de mise en place de stratégies appropriées en matière de gestion de la santé publique. Il s’avère donc nécessaire d'établir une collaboration transfrontalière forte et efficace et de renforcer les capacités aux points d'entrée (PdE) afin d’améliorer la sécurité sanitaire régionale. En outre, l'évaluation externe conjointe (JEE) du Règlement sanitaire international (RSI) a révélé de multiples insuffisances au niveau des capacités de base des PdE dans les pays de la CEDEAO, lesquelles insuffisances doivent être comblées pour améliorer la sécurité sanitaire régionale.
Ainsi, afin d'assurer la sécurité sanitaire régionale contre les événements de santé publique, l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), à travers le Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies (CRSCM), en collaboration avec le bureau regional de l'USAID pour l’Afrique de l'Ouest, le CDC, Atlanta et AFENET, appuie cette initiative régionale afin de renforcer les capacités des PdE en Afrique de l'Ouest. Entretemps, l'OOAS, en collaboration avec ses partenaires, avait mené un exercice d'harmonisation et de validation du curriculum des PdE. Suite à la validation avec succès du curriculum des PdE, un atelier de formation des formateurs de neuf jours est organisé pour lancer la formation régionale et nationale en cascade des Agents des PdE sur le curriculum régional des PdE harmonisé et validé. L'atelier se déroule actuellement à l'hôtel Gaweye, à Niamey, au Niger, du lundi 25 octobre au mardi 2 novembre 2021, avec plus de 26 participants venus de 13 États membres de la CEDEAO. Le programme d'études et le matériel de formation ont été fournis dans les trois langues officielles de la région. L’ouverture de l'atelier a été faite par le Secrétaire Général du ministère de la Santé, représentant le ministre de la Santé du Niger. Il a souhaité la bienvenue aux participants et aux partenaires présents puis a remercié l'OOAS d'avoir choisi le Niger pour abriter cette importante réunion et a, enfin, réitéré l'engagement du Niger à appuyer cette formation. L'ouverture a été précédée par les discours des représentants de l'OIM, d'AFENET et de l'OOAS. Le DG de l'OOAS, représenté par le Dr Joshua Obasanya, a félicité les autorités nigériennes pour la proactivité de leur leadership et pour leur engagement par rapport à réussite de l’évènement. Il est attendu qu’au sortir de cet atelier, les participants puissent à leur tour, former l'équipe noyau de formateurs qui assureront la formation en cascade au niveau national.