2017-04-05 18:30:57
Il est connu qu'un dialogue entre chercheurs et décideurs favorise l'utilisation des résultats de recherche. C'est dans cette optique que s'est tenue la rencontre des parties prenantes en santé maternelle et infantile au Sénégal autour du projet Bajenu-Gox «les tantes de Quartiers ou encore les conseillères de quartier en langue Wolof».
Financé par l'Initiative Innovation pour la santé des mères et enfants d'Afrique. L'objectif de la rencontre était de faire le point de la mise en œuvre du projet de recherche Bajenu Gox aux différentes parties prenantes, de discuter de l'utilisation potentielle des premiers résultats sur la collaboration chercheurs-décideurs en SMNE au Sénégal et enfin de faire des suggestions pour améliorer la suite du projet. L'atelier a été financé par le projet Moving for Maternal Newborn and Child Evidence into Policy in West Africa mise en œuvre par l'OOAS dans le cadre de l'initiative canadienne.
à la la cérémonie d'ouverture Dr Samba Cor Sarr, représentant la Ministre de la Santé et de l'Action Sociale a rappelé l'intérêt de la collaboration des différentes parties prenantes autour des questions de recherche afin de trouver des solutions aux défis dans la mise en œuvre des programmes de santé maternelle et infantile et du programme Bajenu Gox spécifiquement.
Les premiers résultats de l'analyse de la situation du projet montrent le besoin d'une formation des Bajenu-gox, ainsi que la nécessité de réfléchir à un mécanisme pérenne de motivation, et la mise en place d'un mécanisme de supervision formative des Bajenu-Gox et une meilleure intégration des Bajenu-Gox dans le système de santé. Il est aussi ressorti la nécessité pour l'équipe de recherche de mieux prendre en compte les questions genre et équité dans l'analyse du programme Bagenu-Gox, de tester des approches de motivation viable, acceptable et applicable au Sénégal, d'analyser les forces et les faiblesses de la coordination et la gouvernance du programme Bagenu-Gox et de réfléchir à un mécanisme de captation de leurs activités dans le système de santé.
Le Dr Papa Amadou DIACK, Directeur Général de la Santé est venu féliciter les participants et leur dire l'importance du projet Bagenu-Gox et du transfert de connaissances et l'utilisation des évidences au niveau du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale. Les participants ont suggéré de maintenir ce cadre de dialogue entre les différentes parties prenantes.
A noter la présence à cette rencontre des cadres de la Direction de la Santé de la Reproduction et de la Survie de l'Enfant, de la Division de la Santé Communautaire, de la Recherche, les médecins chefs de régions, les médecins chefs de district, la société civile, les partenaires, les chercheurs, une représentante CRDI et une équipe de l'OOAS.