Réunion inaugurale de l’Entité de Gouvernance de la Coalition contre la Fièvre de Lassa (EGCL)

ooas

Organisée par le Ministre Coordonnateur de la Santé et du Bien-être Social de la République Fédérale du Nigeria et l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), le 16 Janvier 2025

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), en collaboration avec le Ministère Fédéral de la Santé et du Bien-être Social de la République Fédérale du Nigeria et avec le soutien de la Coalition pour les Innovations en Préparation aux Épidémies (CEPI), organise la 1ère réunion inaugurale de l’Entité de Gouvernance de la Coalition contre la Fièvre de Lassa (EGCL).

Cette réunion de haut niveau marque une étape significative dans la lutte contre la fièvre de Lassa, une maladie endémique préoccupante à l’échelle régionale et mondiale. La réunion inaugurale vise à :

  • Démontrer l’engagement régional : Mettre en avant l’implication de l’Afrique de l’Ouest dans la lutte contre la fièvre de Lassa et assurer la reconnaissance mondiale de ses priorités sanitaires.
  • Passer en revue les avancées et défis : Mettre en lumière les progrès réalisés dans le programme de vaccination contre la Lassa et identifier des stratégies pour surmonter les obstacles restants.
  • Définir des étapes concrètes : Élaborer une feuille de route pour 2025 afin d’assurer le succès et la durabilité du programme.

La nouvelle Coalition contre la Fièvre de Lassa, créée par l’OOAS, est un groupe novateur visant à renforcer les initiatives nationales et régionales existantes contre la fièvre de Lassa. Elle a pour objectif de garantir, au niveau régional, que les personnes affectées par la fièvre de Lassa disposent d’un vaccin sûr, efficace et de haute qualité pour protéger leurs populations de manière adéquate et équitable.

L’Entité de Gouvernance de la Fièvre de Lassa (EGCL) fournira un leadership aux niveaux national et régional pour garantir une gouvernance efficace et la mise en œuvre des programmes pour les développeurs de vaccins, les bailleurs de fonds et les États membres engagés dans la lutte contre la fièvre de Lassa. Les membres de l’EGCL incluent les Ministres de la Santé des principaux États membres, notamment le Bénin, la Guinée, le Libéria, le Nigeria et la Sierra Leone, ainsi que des représentants de haut niveau de CEPI, de l’OOAS, et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), tant au niveau du siège que du Bureau régional pour l’Afrique (OMS/AFRO).

La création de la Coalition contre la Fièvre de Lassa repose sur la reconnaissance qu’une lutte efficace contre cette maladie nécessite un modèle de partenariat collaboratif et localement piloté, mettant l’accent sur l’appropriation régionale et nationale tout en priorisant un engagement communautaire précoce et soutenu. Cette collaboration régionale peut éclairer les cas d’utilisation du vaccin contre la Lassa, les stratégies de vaccination, la conception des essais cliniques, l’évaluation de la demande en vaccins, la création et le soutien aux politiques liées à la Lassa, ainsi que la production et l’approvisionnement durables des vaccins locaux.

Pour le Directeur Général de l’OOAS Dr. Melchior Athanase Joël C. AISSI, « La fièvre de Lassa représente non seulement une menace pour la santé, mais aussi un défi plus large pour notre résilience collective et l'efficacité de nos systèmes de santé en Afrique de l'Ouest. Cette maladie, qui affecte des milliers de vies chaque année, souligne le besoin urgent de réformes structurelles et d'actions concertées ». Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Général de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé lors de son allocution d'ouverture a également déclaré que « l’OOAS a donné la priorité à la lutte contre la fièvre de Lassa depuis l'Assemblée des Ministres de la Santé de 2022 à Accra, au Ghana. La création de la Coalition contre la fièvre de Lassa témoigne de notre volonté commune de faire face à cette maladie de façon holistique. En adoptant une approche concertée et multisectorielle, nous nous engageons dans une vision où chaque individu dans notre région peut vivre à l'abri de l'ombre des maladies évitables ». En conclusion, ‘’Nous devons saisir cette occasion pour renforcer notre détermination collective et prendre des mesures significatives en faveur d'une Afrique de 

l'Ouest plus saine et plus sûre, où chaque citoyen peut s'épanouir à l'abri de la menace de la fièvre de Lassa’’.

Prof. Muhammad Ali Pate, Ministre Coordonnateur de la Santé et du Bien-être Social du Nigeria a quant à lui, déclaré que “La lutte contre la fièvre de Lassa reflète notre engagement partagé envers la sécurité sanitaire et l’accès équitable à des solutions vitales. Le Nigeria est fier de contribuer à la recherche vaccinale à travers des études épidémiologiques, des essais cliniques et d’autres activités menées par nos institutions”. Il a souligné qu’“Ensemble, cette coalition renforce les systèmes de santé publique, favorise l’innovation et construit un avenir résilient où les maladies évitables ne menacent plus les vies et les moyens de subsistance, plaçant notre région sur la voie d’un progrès durable”.

Dr. Richard Hatchett, Directeur Général de CEPI a déclaré que “la Fièvre de Lassa était endémique en Afrique de l’Ouest depuis des décennies, Elle a longtemps été considérée comme l’une des maladies les plus négligées parmi les négligées – mais avec les grandes avancées dans la recherche vaccinale, cela est en train de changer”.  “La nouvelle Coalition contre la Lassa et l’Entité de Gouvernance seront des forces motrices pour accélérer la voie vers l’homologation des vaccins et permettre un accès équitable futur aux doses. CEPI est honoré de faire partie de ce groupe novateur et est prêt à soutenir ses partenaires dans la réalisation de notre objectif : créer un monde libéré de cette menace récurrente et pernicieuse.”

En 2025, un Secrétariat basé à l’OOAS travaillera avec des partenaires techniques pour opérationnaliser davantage la Coalition contre la Fièvre de Lassa, notamment en élaborant un agenda de recherche sur les politiques liées à la fièvre de Lassa, en examinant les plans visant à garantir un accès équitable aux futurs vaccins, en animant les conférences et foras régionaux sur la fièvre de Lassa  et en soutenant les projets de recherche et développement sur les vaccins contre la Lassa dans toute la région.

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72