Date: 2017-09-19 16:16:16 ID: 1709
Niamey, le 14 septembre 2017 ' Appuyer les pays dans l'atteinte des résultats probants, telle est la mission de coordination régionale de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), dans le cadre du projet Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel.
Les pays bénéficiaires (Burkina Faso, Mali et Niger) ont organisé des campagnes de traitement de masse (TDM) contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) en mai et juin 2017 et deux passages synchronisés de Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) en juillet et août 2017. Dans le cadre de la coordination régionale des interventions du projet l'OOAS organise les 14 et 15 septembre 2017 à Niamey au Niger la réunion de synthèse et d'échanges d'expériences sur les campagnes de Chimio prévention du Paludisme Saisonnier (CPS) et de Traitement de Masse contre les Maladies Tropicales Négligées (TDM/MTN).
Cette réunion qui rassemble les coordonnateurs nationaux du projet P/MTN, les coordonnateurs du programme national de lutte contre le paludisme, les coordonnateurs du programme national de lutte contre les MTN, les Directeurs Régionaux de la Santé (région frontalière), les Responsables du SNIS et les médecins chefs de districts frontaliers couverts par le projet. Il y avait aussi des représentants des Ministères en charge de l'Education des pays bénéficiaires, des représentants des partenaires techniques et financiers tels que HKI, CRS, Malaria Consortium, etc. et des professionnels de l'OOAS. Au total la réunion a réuni plus d'une quarantaine de participants venus des trois pays bénéficiaires.
Dans son discours introductif, le Directeur Général de l'OOAS, DR Xavier CRESPIN, représenté par le Professionnel en charge de la Recherche à l'OOAS, Professeur Issiaka SOMBIE, a d'abord remercié et félicité le Ministre de la Santé Publique du Niger pour avoir honoré de sa présence la cérémonie d'ouverture.
Il a rappelé la mission principale de l'OOAS qui est celle «d'offrir aux peuples de l'espace de la CEDEAO des prestations de soins d'un niveau le plus élevé. Dans cette perspective l'OOAS se doit ainsi de faciliter les échanges d'expériences entre les pays et l'harmonisation des politiques ainsi que la circulation de l'information et des ressources sanitaires dans la région en vue de réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies, a-t-il précisé.
'Notre conviction est que cette réunion de synthèse et de partage d'expériences puisse permettre aux participants de renforcer leurs capacités pour une meilleure gestion des activités des campagnes et que les bonnes pratiques qui y seront identifiées puissent profiter aux autres programmes de santé dans le cadre de l'intégration', a signifié le représentant du DG de l'OOAS.
Enfin, le Pr SOMBIE a réaffirmé la disponibilité et l'engagement de l'OOAS pour soutenir les efforts des pays dans l'atteinte de l'objectif du projet Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel.
Le Ministre de la Santé Publique du Niger, Dr Idi Iliassou MAINASSARA, dans son discours d'ouverture, a rappelé les objectifs de la réunion qui sont entre autres de: (i) Partager les expériences sur l'organisation et la mise en œuvre des campagnes de CPS et TDM; (ii) Identifier les acquis à consolider ainsi que les faiblesses à corriger en vue d'améliorer la prochaine phase de la campagne; et (iii) Estimer et préparer les besoins des pays en médicaments (AQ, SP et Praziquantel) pour l'organisation des campagnes 2018.
La réunion permettra aussi de présenter les résultats de la mission d'identification, documentation et partage des bonnes pratiques dans le cadre du projet P/MTN ainsi que les résultats de l'évaluation des besoins pour le renforcement de la fonctionnalité des sites sentinelles de surveillance du paludisme et des MTN dans les pays bénéficiaires du projet.
Le ministre a remercié les participants venus des trois pays et les a fortement priés de formuler des recommandations fortes qui permettront d'avancer dans la mise en œuvre du projet.
Dr MAINASSARA n'a pas manqué de saluer les partenaires techniques et financiers dans le domaine de la santé en particulier la Banque Mondiale pour le financement du projet Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel.