Date: 2017-07-21 09:37:39 ID: 1674
La vision et les interventions de l'OOAS sur les questions de santé et de démographie reconnues
Les travaux préparatoires techniques de la Rencontre de Haut Niveau sur le Financement Adéquat et Durable de la Santé, du dividende Démographique et des politiques de Population et Développement dans l'espace CEDEAO, en Mauritanie et au Tchad ont commencé ce 20 juillet 2017 à, Ouagadougou.
Pendant quarante-huit heures, les parlementaires venus des pays de la CEDEAO de la Mauritanie et du Tchad repartis en groupes thématiques de travail doivent adopter une vision commune sur le rôle des parlementaires pour un financement adéquat et durable de la santé et soutenir les efforts des pays à capturer le dividende démographique. Les travaux doivent aussi permettre de mettre en place une coordination régionale des RCPFAS-DD de la CEDEAO, de la Mauritanie et du Tchad.
Les travaux qui ont commencé précèdent la grande réunion de haut niveau des Présidents des Assemblées Nationales prévue le 22 juillet 2017, en vue de l'adoption des recommandations et engagements des parlementaires de la CEDEAO, de la Mauritanie et du Tchad au sujet du financement de la santé et du dividende démographique.
Au lancement de cette rencontre, les différents intervenants ont tous reconnus la pertinence des sujets inscrits à l'ordre du jour mais aussi l'engagement de l'Assemblée Nationale du Burkina Faso et de l'OOAS sur les questions de démographie et de santé dans les pays de la région Ouest Africaine.
Aussi ont ils particulièrement félicité le Directeur de l'OOAS et son équipe pour avoir permis la réalisation de cette rencontre. C'est ce qu'a déclaré le Député Ousseini Tamboura, le 4ème Vice Président de l'Assemblée Nationale du Burkina Faso et Président du comité local d'organisation de la rencontre de Haut niveau. Au-delà de l'OOAS le Député Tamboura a apprécié l'implication effective des différents partenaires et souhaité que la rencontre de Ouagadougou soit le «début d'une véritable solidarité voire une plateforme active et proactive des parlements Ouest Africains, de la Mauritanie et du Tchad à même de répondre aux questions cruciales de progrès des pays et des populations de la région». En échos à ces déclarations, le Premier Vice-Président de l'Assemblée Nationale, Président de la cérémonie d'ouverture a exprimé la reconnaissance de l'Assemblée Nationale du Burkina Faso à l'OOAS ainsi qu'aux partenaires pour la tenue de cette rencontre, sans occulter les différentes action de l'institution dans l'identification des priorités de santé en Afrique de l'Ouest mais aussi les propositions de solutions pertinentes pour y faire face, et particulièrement les intervention de mobilisation des ressources en faveur du secteur de la santé et de la capture du dividende démographique.
Maitre Benewendé Sankara a aussi évoqué la déclaration 'Abuja dont les objectifs n'ont pas encore été totalement atteint à ce jour, après son adoption par les pays d'Afrique de l'Ouest. C'est pourquoi, il a invité les parlementaires à jouer leur rôle pour inscrire la question de la santé au premier rang des priorités lors des examens de projets de budgets soumis par les exécutifs.
Dans une intervention illustrative très suivie par les participants, le Directeur général de l'OOAS a expliqué l'importance de la capture du dividende démographique pour les pays: «Quand le nombre de travailleurs dans un pays augmente et que le nombre de jeunes dépendants diminue, le pays dispose alors d'une fenêtre d'opportunité qui favorise l'accélération de la croissance économique. Ramené à la sphère familiale, le Dividende Démographique représente «les opportunités d'épargne et d'investissement liées à la baisse de la charge familiale». C'est pourquoi, expliquera-t-il, l'Organisation Ouest Africaine de la Santé à travers son Plan Stratégique 2016-2020 s'investit pleinement dans le développement du capital humain dans la région, en créant des opportunités pour le développement d'une population en meilleure santé et d'une main-d'œuvre qualifiée. Avant de terminer, Dr Xavier CRESPIN a aussi salué l'importance du partenariat pour contribuer au bien-être de la population et à l'accélération de la transition démographique dans la région. A l'endroit des parlementaires, le Directeur général de l'OOAS a souhaité un accompagnement permanent car de son point de vue, «Récolter les fruits du Dividende Démographique nous appelle donc à prendre des mesures courageuses en matière de population et développement, à travers la mise en œuvre de programmes intégrés visant à promouvoir les changements démographiques et à investir davantage dans l'économie et le développement du capital humain et dans ce processus, l'action parlementaire eu égard son positionnement reste capitale» a conclu le Directeur Général de l'OOAS
Les travaux préparatoires de la rencontre de haut niveau ont été marqués pour la première journée par une série d'exposés sur nombre de sujets dont: la présentation de l'OOAS et son plan stratégique 2016-2020, les Interventions clés de l'OOAS en matière de Financement Adéquat de la Santé et Dividende Démographique, l'état de la santé de la mère, du nouveau-né, et de l'enfant, en Afrique de l'Ouest, les Actions du Parlement du Burkina Faso sur le Financement de la Santé et le Dividende Démographique, de même que les actions du Parlement de la CEDEAO sur le Financement de la Santé et le Dividende Démographique;
L'introduction sur le dividende démographique, y compris les défis liés à la maitrise de la démographie, l'état de mise en œuvre de la déclaration d'ABUJA et l'Etat de mise en œuvre des politiques actuelles de population dans les états de la CEDEAO, les interventions en matière de Santé Reproductive et Planification Familiale dans la région et l'aperçu des législations existantes en matière de SR/PF, et de population.
Les travaux de groupe thématiques sont aussi à l'ordre du jour de cette réunion préparatoire notamment sur les réflexions sur le rôle des parlementaires dans le financement adéquat et durable de la santé et les réflexions sur le rôle des parlementaires dans la capture du dividende démographique
Moctar TRAORE, PO/Communication