2017-03-23 18:46:59
Bobo-Dioulasso, BURKINA FASO, le 22 mars 2017 ' Le Directeur Général de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé, Dr Xavier CRESPIN et le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins, M.Antoine ATIOU, ont procédé à l'ouverture officielle ce mercredi 22 mars 2017 à Bobo-Dioulasso de la Réunion d'évaluation et de planification des activités transfrontalières, entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dans le cadre de l'organisation des campagnes de la Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier (CPS).
Le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins encadré par le DG/OOAS (à gauche) et le Directeur du Département de la Planification, de la Recherche et de l'Information Sanitaire de l'OOAS (à droite)
Dans son discours de bienvenue, le Directeur General de l'OOAS, Dr CRESPIN, a souligné l'importance de la rencontre qui a pour but de partager des informations et des expériences de la mise en œuvre des recommandations des précédentes réunions et échanger sur les résultats obtenus lors des activités transfrontalières de 2016.
Il a aussi ajouté que la réunion consistait à identifier et planifier les activités transfrontalières à mener par niveau de la pyramide sanitaire lors des prochaines campagnes de Chimio prévention du Paludisme Saisonnier dans les zones transfrontalières entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Le DG/OOAS n'a pas manqué de féliciter les principaux acteurs du projet Paludisme et Maladies Tropicales Négligées (P/MTN) pour le professionnalisme et la qualité du travail abattu dans la perspective d'accroitre l'accès et l'utilisation des services à base communautaire harmonisés pour la prévention et le traitement du paludisme et de certaines maladies tropicales négligées dans les zones transfrontalières du Burkina Faso, Mali et Niger.
Il a salué la contribution importante des partenaires techniques et financiers et surtout la Banque Mondiale qui finance le projet P/MTN. Il a terminé son propos par les remerciements au Gouverneur de la région des Hauts-Bassins pour avoir autorisé la tenue de la réunion à Bobo-Dioulasso et aussi pour avoir accepté de présider la cérémonie d'ouverture.
Quant au Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, il a exprimé sa fierté pour le choix porté sur Bobo-Dioulasso pour abriter la réunion. Il a réaffirmé le soutien des Hautes Autorités du Burkina Faso à la vision et au projet d'intégration de la CEDEAO ainsi qu'à toutes les interventions de l'OOAS visant le 'contrôle et l'élimination du paludisme et des maladies tropicales négligées dans la région du Sahel.
Il a assuré l'OOAS et les participants de sa disponibilité et de son accompagnement dans la mise en œuvre du projet avant de déclarer ouverte la Réunion d'évaluation et de planification des activités transfrontalières sur la Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier (CPS), entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Par HARVEY, Chargé de plaidoyer & Communication