L'OOAS renforce sa coopération avec CORDS et la fondation MERIEUX



2017-05-11 12:21:25

Lyon - Paris, 8-9 Mai 2017 ' Le Directeur Général de l'OOAS, le Dr Xavier CRESPIN a effectué une visite de courtoisie et de travail en France du 8 au 9 mai 2017. Cette visite l'a conduit respectivement au siège de l'ONG International Connecting Organizations for Regional Disease Surveillance (CORDS) ainsi que celui de la Fondation Mérieux.

Il s'est agi pour le premier responsable de l'OOAS d'aller à la rencontre de deux partenaires stratégiques qui mettent à la disposition de l'Organisation leurs expertises techniques dans le domaine des réseautages et celui des laboratoires, en vue d'aider la région à relever les défis de la lutte contre les maladies dans la région et dans le contexte spécifique de la mise en place de Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies de la CEDEAO (CRSCM/CEDEAO) et de l'adoption de l'Approche «Une Seule Santé».

Au siège de CORDS, le Directeur Général de l'OOAS a été reçu par le Directeur Exécutif de de l'ONG International, M.LONGUET et son collaborateur M.SYLLA. Le DG de l'OOAS s'est félicité de la qualité du partenariat avec CORDS qui a notamment permis la mise en réseau des Institutions Nationales de Coordination (INC) qui constituent les piliers essentiels de l'architecture structurelle et opérationnelle de CRSCM/CEDEAO.

L'opportunité de cette visite a été saisie par le DG de l'OOAS pour renouveler à CORDS sa confiance tout en rappelant à son Directeur Exécutif le travail qui reste à accomplir, notamment dans la mise en réseau des laboratoires vétérinaires de la région. Cette perspective, qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l'approche «Une Seule Santé» pour la lutte contre les maladies dans la région de la CEDEAO, s'inscrira dans la suite logique du renforcement préalable et nécessaire, des capacités du Centre Régional de Santé Animale de la CEDEAO (CRSA) basée à Bamako au Mali afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le dispositif institutionnel régional de coordination.

CORDS a été invitée par le DG de l'OOAS à prendre part au Forum des Partenaires qui se tiendra en marge de l'Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO (AMS) de Juin 2017 à Abuja au Nigeria ainsi qu'à l'importante réunion sur la plateforme régionale «Une Seule Santé» qui suivra l'Assemblée Statutaire.

Le Directeur Exécutif de CORDS a chaleureusement remercié son hôte pour sa visite et pour la confiance renouvelée. Il s'est dit entièrement disponible avec son équipe à poursuivre avec l'OOAS les efforts nécessaires au soutien de toute initiative allant dans le sens du renforcement de leur partenariat au profit de la santé dans la région ouest Africaine.

Au sein de la Fondation Mérieux le Directeur Général de l'OOAS a eu une séance de travail avec M.Miribel, Directeur de la Fondation et ses collaborateurs. Les deux parties ont pu apprécier une parfaite identité de vue sur l'excellence du partenariat qu'elles entretiennent.

Une présentation générale sur la Fondation et ses activités suivie d'une présentation plus spécifique sur les activités «Laboratoires» ont été faites à l'intention de la délégation de l'OOAS. Celle-ci a permis au DG de l'OOAS de mieux s'imprégner de la vision, des missions de la philosophie et des axes d'interventions stratégiques de la Fondation sur les cinq continents. Il s'est réjoui que l'ensemble des interventions et projets présentées par la Fondation soient en phase avec celles prévues dans le plan stratégique 2016-2020 de l'OOAS. Il a souligné la place essentielle des laboratoires dans les systèmes de santé et le rôle fondamentale que ces structures doivent jouer dans le cadre de la lutte contre les maladies.

Le renforcement des capacités des laboratoires au sein de la CEDEAO en prenant en compte les axes infrastructures, formation et réseautage sont au cœur des préoccupations de la région en matière de santé. Il revêt davantage d'acuité depuis la mise en place du Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies de la CEDEAO (CRSCM/CEDEAO) au centre duquel s'inscrit la fonction laboratoire liée à l'impératif du diagnostic rapide.

L'expertise avérée de la Fondation Mérieux en cette matière en fait un partenaire stratégique de premier plan de l'OOAS. En effet, rappelant le contexte international de la mise en œuvre du «Global Health Sécurity Agenda» et du Règlement Sanitaire International (RSI), le DG de l'OOAS relèvera que sur fond de résistance antimicrobiennes qui demeure une préoccupation majeure, il est urgent de faire face au sein de la CEDEAO au multiples défis que posent les laboratoires dans la région en termes d'insuffisance de structures, d'ancrage et de rôle des services centraux au sein des Ministères, de déficit d'équipements, des difficulté de leurs maintenance, mais aussi en termes de formation des ressources humaines, de transport des échantillons, de mise en place d'une bio-banque régionale'??etc). Les efforts doivent se poursuivre sur tous ces axes et le DG a dit pouvoir compter sur la Fondation Mérieux pour son accompagnement, non sans avoir félicité cette noble institution pour le travail important qu'elle a d'ores et déjà accompli.

Il s'est dit heureux à cet effet, de la remise à la Fondation et à M.Mérieux à titre personnel de certificat de reconnaissance de l'OOAS en témoignage de leurs engagements dans l'amélioration de la santé des populations Ouest-Africaines. Il a souhaité que l'Accord Cadre de Coopération dont les parties ont procédé à la signature soit suivi rapidement d'une rencontre entre les équipes techniques des deux Institutions en vue de décliner un plan opérationnel d'actions. La Fondation Mérieux, par la voix de son Directeur Général et celle de son Président ont remercié le DG de l'OOAS pour sa vision et son leadership et ont marqué leur entière disponibilité à consolider ce partenariat fructueux au service d'une région en meilleure santé.

Une visite du laboratoire P4 de la Fondation Mérieux dont l'INSERM assure la gestion par délégation a sanctionné cette rencontre.

Article proposé par Maitre Ely DIALLO
Edité par Harvey DE HARDT-KAFFILS




    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72