Date: 2017-09-29 16:46:14 ID: 1718
N'Djamena, le 28 septembre 2017 ' Une délégation de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), conduite par son Directeur Général Adjoint Dr Laurent ASSOGBA, participe du 28 au 30 septembre 2017 à Ndjamena à l'Atelier Régional de Plaidoyer sur les Questions de Santé Sexuelle et Reproductive en Afrique de l'Ouest organisé par l'ONG CARE International avec l'appui technique de l'OOAS.
Cet atelier, placé sous la Présidence de MmeNgarbatna Carmel Sou IV, Ministre de la Santé Publique du Tchad, réunit dix pays d'Afrique de l'Ouest où CARE International intervient à savoir le Bénin, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Libéria, le Mali, le Niger, la Sierra Leone, le Togo et le Tchad.
Il a pour but de partager les résultats de l'«étude des politiques et plaidoyer en droit de la santé sexuelle et de la reproduction en l'Afrique de l'Ouest» et, sur la base de ces résultats, trouver un consensus autour des objectifs prioritaires de plaidoyer en la matière dans la région.
Le Directeur Général Adjoint a dans son discours prononcé au cours de la cérémonie d'ouverture a rappelé à l'assistance l'universalité des droits de la procréation en tant que Droits de l'Homme. Cependant, précise-t-il, malgré leur reconnaissance par la plupart des constitutions et des instruments juridiques internationaux ratifiés par les Etats, leur effectivité est relative d'un Etat à un autre, révélant ainsi pour certains d'entre eux, soit l'existence de barrières juridiques ou non juridiques en matière de santé de la reproduction, soit une inadéquation entre les politiques, programmes et stratégies en santé sexuelle et reproductive et le cadre juridique en la matière, soit enfin l'insuffisance, les lacunes ou la désuétude de certains textes.
Pour le Dr ASSOGBA, l'Organisation Ouest Africaine de la Santé est consciente du fait que l'effectivité de ces droits est un processus de longue haleine qui évolue au rythme du développement des sociétés. C'est pourquoi, elle a prévu en 2018 dans le cadre d'un de ses importants programmes financés par l'Agence Française de Développement (AFD), le «programme régional Démographie, Santé Sexuelle et de la Reproduction (DEMSAN)», des activités de plaidoyer à l'attention des honorables députés, des Gouvernements, des leaders politiques, administratifs, coutumiers et religieux pour l'effectivité des droits sexuels et reproductifs dans la région.
L'OOAS poursuit son Directeur Général Adjoint, ne ménagera aucun effort pour soutenir techniquement et/ou si possible financièrement toute initiative visant l'effectivité des droits sexuels et reproductifs dans notre région.
Le Directeur Général Adjoint a réaffirmé sa conviction qu'à l'issue des travaux de l'atelier, la communauté internationale sera davantage sensibilisée sur les droits en matière de procréation et que nos Chefs d'Etat et de Gouvernement, nos Parlementaires qui ont à cœur le développement de nos pays sauront accorder toute l'attention requise aux différents plaidoyers qui sortiront de cet atelier pour lequel il a souhaité un plein succès. Il a terminé son propos par des remerciements à l'endroit du Gouvernement du Tchad, son Président et le peuple Tchadien pour toutes les dispositions et facilités prises pour permettre à tous les participants de passer un très bon séjour en terre libre africaine du Tchad.