L'OOAS organise une rencontre des experts pour élaborer un manuel harmonisé sur la protection et l'utilisation des connaissances médicales traditionnelles



Date: 2017-05-31 15:27:31 ID: 1628

Abuja, Nigeria, le 26 mai 2017 ' L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé à Abuja, Nigeria du 24 au 25 mai 2017, un atelier préparatoire à l'élaboration d'un manuel harmonisé sur la protection et l'utilisation des connaissances médicales traditionnelles (CMT).

Une quarantaine de participants ont pris part aux travaux de l'atelier parmi lesquels: des responsables/coordonnateurs de programmes de médecine traditionnelle, des praticiens de la médecine traditionnelle (PMT), des praticiens de la médecine conventionnelle (PMC), des chercheurs universitaires et les membres du comité d'experts chargé de l'élaboration du deuxième volume de la Pharmacopée de la CEDEAO. L'atelier donne suite à une recommandation formulée à Abidjan en mars 2016, par les participants à une rencontre sur la médecine traditionnelle (MT) et la propriété intellectuelle.

La nécessité d'un tel manuel accessible, découle des difficultés que les parties prenantes éprouvent pour appréhender l'importance et les modalités de la protection en propriété intellectuelle, des CMT auxquelles sont liés les droits moraux, coutumiers et patrimoniaux des communautés.

La rencontre a constaté que, malgré qu'ils soient en mutation permanente, les conventions et les traités de DPI ne prennent pas en compte, la complexité de la MT.

La rencontre a pris note des progrès importants réalisés par l'Organisation régionale africaine des droits de propriété intellectuelle (ARIPO) et l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) dans l'audition de demandes de brevets et de marques déposées dans leurs Etats membres et dans l'élaboration d'un protocole pour la protection des obtentions végétales.

Au vu de l'expérience de l'ARIPO, les participants ont érigé au rang de bonne pratique pour la région, l'esprit du Protocole de Swakopmund qui pourrait constituer un guide en prévision de la mise en œuvre des actions stratégiques préconisées par le manuel harmonisé sur la protection et l'utilisation des CMT.

Les participants ont retenu des orientations stratégiques qui mettent en relief, l'importance de la collaboration entre les PMT et les PMC dans l'évaluation scientifique des CMT en vue de leur protection en propriété intellectuelle.

La rencontre a accueilli avec satisfaction, les progrès réalisés dans la préparation des monographies par le comité d'experts chargé de l'élaboration du 2e volume de la Pharmacopée de la CEDEAO et a invité ses membres à respecter leur feuille de route qui projette la finalisation des travaux en juin 2018.

Les participants ont félicité les autorités de la République Fédérale du Nigeria et a exprimé sa profonde reconnaissance au regard du bel accueil réservé aux participants.

La rencontre a remercié l'OOAS au regard de ses efforts continus pour soutenir les pratiques rationnelles de la MT dans la région CEDEAO.



    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72