Date: 2018-01-24 17:02:13 ID: 1794
Ouagadougou, le 22 janvier 2018 ' L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) organise du 22 Janvier 2018 au 02 février 2018 au Burkina Faso une formation diplômante de niveau Certificat en genre, droits humains, santé de la reproduction et en communication pour le changement de comportements. Cette formation qui est organisée en collaboration avec le Ministère de la Santé du Burkina Faso et l'Université Ouaga II, s'inscrit dans le cadre du programme régional «Démographie, Santé Sexuelle et de la Reproduction» (DEMSAN) de l'OOAS financé par l'Agence Française pour le Développement (AFD).
Le lancement officiel de cette formation a eu lieu ce lundi 22 janvier 2018 en présence du Ministre de la Santé du Burkina Faso, du Directeur Général Adjoint de l'OOAS, du Président de l'Université Ouaga II, le Directeur de l'Institut Universitaire de Formations Initiales et Continues (IUFIC) de l'Université Ouaga II, des formateurs, des bénéficiaires de la formation et du personnel de l'OOAS.
Dans son discours, le Directeur Général Adjoint de l'OOAS, Dr Laurent ASSOGBA a souligné l'importance du développement des ressources humaines. «Le développement passe par le développement du capital humain et, le renforcement des capacités participe au développement des ressources humaines». C'est ainsi que l'OOAS organise en collaboration avec les Ministères de la Santé, des sessions de renforcement des capacités des ressources humaines des pays membres de la CEDEAO, a précisé le Directeur Général Adjoint.
Dr Assogba a aussi souligné l'importance que revêt pour l'OOAS la promotion des politiques et programmes de santé prioritaire dans la région ainsi que le renforcement du partenariat stratégique pour la santé, qui est inscrit comme action prioritaire dans le plan stratégique 2016-2020 de l'OOAS.
La formation diplômante de niveau Certificat en IEC-CCC/Genre-Droits humains et santé de la reproduction vise le renforcement des capacités de 30 professionnels issus de différents ministères et d'ONG et Associations burkinabé et, de cinq (05) auditeurs ayant des connaissances en santé publique, en sciences humaines et sociales, en protection et droits de l'enfant. C'est dans le cadre de sa mission que l'OOAS a décidé de travailler en partenariat avec les universités de la région ouest africaine.
L'OOAS a donc à travers le programme régional «Démographie, Santé Sexuelle et de la Reproduction» (DEMSAN) adopté cette offre de formation de l'Institut Universitaire de Formations Initiale et Continue de l'Université Ouaga II et adopté par les instances statutaires de l'Université Ouaga II.
Le Directeur Général Adjoint a lancé un appel aux apprenants de tirer de la formation et d'être aptes à opérationnaliser des politiques publiques de santé en général et de Santé de la Reproduction en particulier en intégrant la dimension genre avec une approche basée sur les droits humains et la communication pour le changement de comportement. Le discours officiel de lancement de la formation a été prononcé par le Ministre de la Santé, DR Nicolas MEDA qui n'a pas manqué de remercier l'OOAS pour les multiples appuis.
C/Com/OOAS/HHK/240118