L'OOAS Collabore Avec Countdown to 2030 Pour Organiser l'Atelier sur l'Analyse Des Données
Dakar-Sénégal, 10-14 juin 2019 - Une équipe de l’OOAS, conduite par le directeur des Services de Santé, le Dr Kofi Busia, est à Dakar pour l’atelier sur les techniques d’analyse de données avancées sous l’initiative régionale visant à renforcer la capacité d'analyse et les données probantes en matière de nutrition en Afrique de l'Ouest (Countdown to 2030).
L’atelier a aussi comme personne ressource monsieur Tome Ca le PO responsable des systèmes d’information en santé, Dr William Bosu, PO responsable en charge des maladies non-épidémiques et Tropicales négligées, Ben Traoré de l’équipe WAHIT et soutenu par le Dr Serge Somda, de l’Université Nazi BONI, Bobo Dioulasso.
L'atelier de cinq jours, qui se tient du 10 au 14 juin 2019, réunit des experts en nutrition et en information sanitaire des ministères de la santé et des instituts de recherche des États membres de la CEDEAO, a été organisé en collaboration avec le consortium Countdown to 2030, comprenant l'Université Johns Hopkins (JHU), l’OMS, l’UNICEF, Alive and Thrive, l’African Population and Health Research Center (APHRC), l’International Center for Equity in Health de l’Université Fédérale de Pelotas, FHI360 et l’International Food Policy Research Institute (IFPRI).
Les principaux objectifs de l'atelier sont de :
- améliorer les données factuelles relatives aux interventions et à la couverture en matière de nutrition pour les femmes, les enfants et les adolescents en Afrique de l'Ouest;
- renforcer la capacité d'analyse des données sur la nutrition provenant d'enquêtes auprès des ménages (EDS, MICS, autres) et d'autres sources;
- envisager des voies pour traduire les données probantes en programmes et en politiques.
Au bout de 5 jours de travail, les représentants supposés répondre aux quatre questions suivantes:
- Quels sont les niveaux et les tendances des indicateurs nationaux et infranationaux des interventions et de la situation en matière de couverture nutritionnelle chez les femmes, les enfants et les adolescents en Afrique de l'Ouest ?
- Qui sont laissés pour compte? Quelles sont les inégalités socio-économiques et géographiques dans la couverture et le statut de la nutrition dans et entre les pays d'Afrique de l'Ouest ?
- Quelles sont les lacunes actuelles en matière de politique et de données associées à la mesure de la nutrition ?
- Quels sont les facteurs contribuant à (a) la performance actuelle (bonne ou mauvaise), (b) les progrès au fil du temps, notamment:
- les facteurs socio-économiques et contextuels,
- la force du programme et de la politique,
- la couverture d'intervention ?
Dans son mot d’ouverture, Dr Busia, Directeur des Services de Santé, représentant le Directeur Général de l'OOAS, le Professeur Stanley Okolo, a souhaité la bienvenue à tous les participants et leur a rappelé le contexte dans lequel se déroulait l'atelier, à savoir le niveau inacceptable des indicateurs de Région CEDEAO.
Les données disponibles montrent qu'entre 2000 et 2017, contrairement à l'Asie où le nombre de malnutris a diminué, le nombre d'enfants présentant un retard de croissance est passé de 15,1 millions à 18,1 millions en Afrique de l'Ouest. En outre, les carences en micronutriments sont fréquentes, avec 47% des enfants qui ont un déficit en vitamine A et plus des trois quarts des moins de cinq ans et 38 à 57% des femmes en âge de procréer qui sont anémiques. Le Dr Busia a souligné que la plupart des pays de la CEDEAO pourraient ne pas être en mesure d'atteindre les objectifs de nutrition fixés par l'Assemblée Mondiale de la Santé d'ici à 2025.
Il a indiqué que la non-disponibilité et la non-utilisation des données disponibles sur la nutrition empêchent une planification, une hiérarchisation et un suivi efficaces, il a toutefois souligné que l'OOAS avait fourni quelques opportunités pour inverser la tendance. De celles-ci :
- l’organisation du forum biennal phare de la CEDEAO sur la nutrition, réunissant plusieurs parties prenantes, afin d'examiner les progrès, la coordination et le partage des meilleures pratiques en matière de nutrition. Le 15ème Forum s'est tenu à Bissau en octobre 2017 sur le thème « Surveillance nutritionnelle - Vers une planification améliorée et une prise de décision fondée sur des preuves en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest ». La 16ème édition se tiendra à Monrovia en novembre 2019 sous le thème « Nutrition des adolescents ».
- la validation des programmes de formation harmonisés de niveau tertiaire pour les nutritionnistes et les écoles de santé. Le programme met l'accent sur l'importance des enquêtes de nutrition et la surveillance.
- la fourniture d'un appui technique aux pays pour l'utilisation de DHIS-2 – une plate-forme multi-informations pour les données de routine et les données de programme.
Il a marqué sa confiance sur le fait que l'atelier permettrait à toutes les parties prenantes la possibilité d'examiner de manière critique la situation de la nutrition dans la région afin de générer des preuves et des résultats qui seront diffusés lors du prochain forum régional de la CEDEAO sur la nutrition. Il a donc exhorté tous les participants à s’engager pleinement dans toutes les sessions de formation pour permettre d’atteindre les objectifs fixés.
En conclusion, il a exprimé la gratitude de l’OOAS au consortium Countdown to 2030 et à ses partenaires, notamment l’OMS et l’UNICEF, pour la confiance continue à l’OOAS pour diriger la mise en œuvre de ce projet.