Date: 2017-11-18 20:21:20 ID: 1763
Niamey, le 16 novembre 2017 ' Le Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES) a organisé du 14 au 16 novembre 2017 à Niamey au Niger ses premières journées scientifiques sur le thème «Des grandes endémies d'hier aux maladies émergentes d'aujourd'hui».
La cérémonie d'ouverture a été présidée par Monsieur le Ministre de la Santé Publique du Niger, Dr Idi Iliassou MAINASSARA qui avait à ses côtés le Directeur Général de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), le Représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Directrice Générale du CERMES et l'Ambassadeur de France.
Le mot de bienvenue a été prononcé par la Directrice Générale du CERMES. Après avoir remercié les participants pour leur présence effective, elle a noté que les journées scientifiques devraient contribuer à améliorer la visibilité de son institution. Elle a souhaité le renforcement de collaboration entre le CERMES et tous ses partenaires afin de permettre à son institution de réussir les missions assignées par Monsieur le Ministre de la Santé Publique. A sa suite le Directeur Général de l'OOAS, Dr Xavier CRESPIN prenant la parole a rappelé le lien entre le thème de ces journées et l'une des institutions ayant contribué à la naissance de l'OOAS à savoir l'Organisation Commune de lutte Contre les Grandes Endémies. Il a ensuite rappelé le dispositif régional mis en place par les Chefs des Etats Membres de la CEDEAO pour la lutte contre les épidémies, le Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies avec son réseau des Institutions Nationales de Coordination. Il a aussi rappelé de l'adoption de l'approche «une seule santé» comme approche de lutte avec l'implication des secteurs santé animale et de l'environnement. Dr Crespin, a ensuite expliqué l'importance de la recherche dans le plan stratégique 2016 - 2020 et dans l'approche régionale de lutte contre les épidémies tirant leçon des expériences passées. Après avoir remercié la France pour ses appuis à travers le financement de deux projets régionaux, le DG a terminé en lançant deux appels. Le premier appel à l'endroit des chercheurs pour la conduite des recherches selon l'approche «une seule santé» et le deuxième à l'endroit des autorités des pays de la CEDEAO et de la France pour plus de financement pour la recherche pour la santé.
L'Ambassadeur de France au Niger quant à lui a exprimé son plaisir de participer à ces premières journées. Pour lui ces journées sont une célébration de joie des succès du CERMES qui reste une structure de référence dans la lutte contre la maladie au Niger à travers ses missions de recherche, de formation et de surveillance. Il a promis le renforcement de l'assistance technique et du financement de projet par la coopération et les sociétés françaises comme AREVA et TOTAL seront renforcés. Il a aussi promis le soutien de la France à la nouvelle dynamique impulsée par la Directrice Générale du CERMES. L'Ambassadeur de France a terminé en souhaitant que le CERMES poursuive l'approfondissement de la démarche qualité qu'il a adopté, la préparation de l'avenir à travers la formation des jeunes et la promotion des nouvelles technologies.
Dans son discours d'ouverture, Monsieur le Ministre de la Santé Publique du Niger, Dr Idi Iliassou MAINASSARA a noté l'intérêt de ses journées scientifiques pour le Niger qui connaît depuis l'année passée [2016] des épidémies de la fièvre de la Vallée du Rift, de la méningite et de l'Hépatite E. «Le CERMES joue un rôle de coordination de cette lutte à travers sa désignation comme Institution Nationale de Coordination» a précisé le Ministre.
Dr Mainassara a noté que la présence des représentants des différents pays de la région est un bon signe de cette collaboration régionale prônée par la CEDEAO dans la lutte contre les épidémies par l'adoption de l'approche une seule santé. Il a poursuivi 'ces journées viennent à la suite de la réunion de capitalisation de la recherche ce qui traduit la place importante de la recherche pour son Ministère' et a souhaité la tenue régulière de ces journées restent un espace d'échange sous régionale en Afrique.
Le Directeur Général a profité pour discuter avec Monsieur l'Ambassadeur de la France sur les questions sanitaires en Afrique de l'Ouest. Durant ces échanges, le Directeur Général de l'OOAS après avoir remercié la France pour sa contribution dans les activités sanitaires régionales à travers le financement des projets RIPOST et DEMSAN a souhaité plus d'engagement dans les activités sanitaires régionales à travers le financement de la recherche pour la production des évidences aussi bien en santé publique et qu'en sciences sociales.
L'équipe de l'OOAS a été conduite par le Directeur Général de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Dr. Xavier CRESPIN, et comprenant l'Assistant Exécutif du Directeur Général et le Professionnel Principal de la recherche et l'information sanitaire.