Date: 2017-10-18 11:12:32 ID: 1734
Abidjan, le 17 octobre 2017 ' Le Directeur Général Adjoint de l'OOAS, Dr Laurent ASSOGBA a participé ce mardi 17 octobre 2017 à Heden Golf Hôtel, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, à la rencontre préparatoire du lancement de la campagne régionale de communication pour le changement social et comportemental dans le cadre du projet SWEDD.
La session était organisée comme une rencontre préparatoire du lancement de la campagne régionale de communication pour le changement social et comportemental en vue de l'autonomisation de la femme et du dividende démographique, et ceci pour permettre aux pays membres de présenter les résultats et leçons apprises des lancements nationaux; valider la feuille de route CCSC pour 2018 et 2019 et réviser le programme et les livrables du lancement officiel.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par Madame le Ministre du Plan et du Développement de Côte d'Ivoire en présence du Secrétaire d'Etat à l'Economie et à la Planification du Développement du Tchad, représentant le Président du Comité Régional de Pilotage du projet SWEDD, Monsieur Sing-Yabé Barnabas; du Directeur Régional de l'UNFPA pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Monsieur Mabingue Ngom; du Directeur Général Adjoint de l'OOAS, Dr Laurent Assogba; et du représentant de la Banque Mondiale, Monsieur Baly Ouattara.
Ont également participé le Ministre de la Santé Publique du Niger, Dr Idi Iliassou Mainassara; la Ministre de la Population du Niger, Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou; le Ministre de l'Aménagement du Territoire et de la Population du Mali, M.Adama Tiémoko Diarra; les Coordonnateurs du Projet SWEDD; les membres du Comité Régional de Pilotage du projet SWEDD et les partenaires techniques et financiers.
Les personnalités suivantes ont successivement pris la parole lors de la cérémonie d'ouverture:
Le Secrétaire d'Etat à l'Economie et à la Planification du Développement du Tchad, représentant le Président du Comité Régional de Pilotage du projet SWEDD, M.Sing-Yabé Barnabas;
Le Directeur Général Adjoint de l'OOAS, Dr Laurent Assogba;
Le Directeur Régional de l'UNFPA, M.Mabingue Ngom;
Le représentant de la Banque Mondiale, M.Baly Ouattara;
Madame le Ministre du Plan et Développement de Côte d'Ivoire, MmeKaba Nialé;
Le DGA de l'OOAS, Dr Laurent Assogba dans son discours a noté le rôle important de l'UNFPA dans l'atteinte des objectifs du projet SWEDD et a insisté sur la nécessité de mieux informer les populations et renforcer leur niveau de connaissance afin de susciter et de soutenir leur implication dans l'action et de les amener à adopter des comportements sains.
Le Directeur Régional de l'UNFPA, M.Mabingue Ngom quant à lui a réitéré l'engagement de l'UNFPA à œuvrer aux côtés des gouvernements pour lutter contre les défis liés à une démographie galopante. Il a aussi noté la nécessité de rendre autonomes les femmes et d'investir dans les jeunes pour tirer profit du dividende démographique.
Le responsable de la Banque Mondiale, Monsieur Baly Ouattara a de son côté noté avec satisfaction la collaboration inter-pays et interministérielle qui reste la clé du succès pour l'autonomisation des femmes et des jeunes.
La Ministre du Plan et Développement de Côte d'Ivoire, MmeKaba Nialé a dans son discours d'ouverture signifié que le défi démographique devrait être parmi les priorités pour le développement de la sous-région.
Les pays ont plus tard partagé leur expérience et les acquis lors des campagnes nationales de Communication pour le Changement Social et Comportemental.
Le Comité Régional de Pilotage a noté avec satisfaction que les campagnes nationales ont été lancées dans tous les pays avec des équipes inclusives (autorités administratives, leaders politiques, parlementaires, religieux, associations des jeunes et des femmes, association des femmes juristes, agents de santé, media, etc.).
Le Comité Régional de Pilotage a recommandé que des actions innovantes et optimales soient identifiées dans tous les pays à travers l'élaboration d'un Plan de Travail Annuel relatif à la Communication pour le Changement Social et Comportemental afin d'amplifier l'impact.
Le Comité Régional de Pilotage a aussi adopté la feuille de route pour la Communication pour le Changement Social et Comportemental.