2017-05-04 09:38:24
Du 02 au 03 mai 2017, l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) et le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale co-organisent à Dakar au Sénégal, une consultation régionale sur la mise œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à la santé en Afrique de l'Ouest.
Près de 40 participants représentant les différents Ministères de la Santé des Etats Membres de la CEDEAO, les structures de recherche sur les politiques publiques, l'Organisation Ouest Africaine de la Santé et le Centre de Recherches pour le Développement International assistent à cette rencontre dont le principal but est d'analyser la mise en place des ODD et les mécanismes de suivi évaluation pour apprécier les progrès réalisés afin d'identifier les contributions possibles de l'OOAS et des structures de recherche sur les politiques publiques.
La cérémonie d'ouverture, présidée par le Dr Pape Amadou DIACK, Directeur Général de la Santé représentant Mmela Ministre de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal, a aussi connu la présence de MmeLise Filiatrault, Ambassadrice du Canada au Sénégal, Dr Xavier CRESPIN Directeur Général de l'OOAS, Pr Peter Taylor du CRDI et Pr Diagne du CRES.
Dans son allocution, le Pr Abdoulaye DIAGNE a souhaité la bienvenue à l'ensemble des participants et indiquer quelques défis liés au problème de développement en Afrique de l'Ouest qui nécessitent une collaboration entre les différents acteurs.
A sa suite, le Pr Peter TAYLOR du CRDI a précisé le rôle de son institution qui est de soutenir le développement de la recherche pour le développement international. Pour lui, la recherche sur les ODD peut aider à élaborer des politiques adaptées, les mettre en œuvre et assurer le suivi. Cela nécessite la génération et le partage des évidences et des innovations pour informer les politiques. C'est pourquoi au début de la mise en œuvre des ODD, le CRDI voit l'importance de créer un consortium des structures de recherche sur les politiques publiques pour renforcer la production et le partage des informations en partenariat avec les organisations régionales et les populations. C'est ce qui explique l'organisation des consultations régionales pour comprendre la mise en œuvre des ODD, les mécanismes en place pour le suivi et les besoins pour une amélioration.
Le Dr Xavier CRESPIN, DG de l'OOAS, dans son adresse a remercié les autorités sénégalaises pour avoir abrité la consultation et pour les facilités offertes. Il a indiqué l'importance de la recherche dans le plan stratégique de l'OOAS et expliqué la stratégie utilisée pour sa promotion à savoir la facilitation.
Pour le DG/OOAS, la recherche est capitale pour aider à produire les évidences afin d'influencer les politiques. De ce point de vue elle a besoin d'une coordination des acteurs que l'OOAS avec l'appui du CRDI s'emploie à faire dans la région. Il a remercié le CRDI et le Gouvernement du Canada pour cette confiance placée à l'OOAS et s'est engagé a présenter les résultats de cette consultation régionale à la prochaine réunion de l'Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO prévue du 12 au 16 juin 2017.
L'Ambassadrice du Canada au Sénégal, Lise FILIATRAULT à la suite du DG de l'OOAS a insisté sur les défis et a informé que le Canada après l'analyse des partenaires a noté l'importance de se focaliser surtout la santé de la femme, des enfants et des adolescents. Un investissement dans ces domaines de son point de vue peut aider au développement. C'est pourquoi son gouvernement s'est engagé à contribuer 650 millions de dollars canadiens pour aider les plus pauvres. Elle pense que tous les parties prenantes ont leur rôle à jouer pour aider au développement pour l'atteinte des ODD et a dit que cette consultation régionale va permettre l'émergente des idées innovantes pour aider à améliorer la situation dans la sous-région.
Enfin, le Dr Pape Amadou DIACK dans son discours d'ouverture a exprimé la satisfaction des autorités sénégalaises pour le choix de leur pays pour abriter cette consultation. Ensuite il a remercié les organisateurs et souhaité que le partenariat se renforce après cette consultation. Il a rappelé les succès du Sénégal en matière de réduction de la mortalité maternelle et infantile et la lutte contre les maladies sans l'atteinte des objectifs. C'est pourquoi le nouveau plan met l'accent sur la prise en compte des populations défavorisés et la promotion de la couverture sanitaire avec une approche multisectorielle en donnant une place importante à la recherche.
Pour Dr Pape Amadou DIACK, l'épidémiologie des maladies montre une avancée importante des maladies non transmissibles d'où la nécessité des études pour aider à l'identification des besoins, le coût de la prise en charge et les stratégies efficaces pour organiser la lutte. Il a expliqué la mise en place d'un fond et de mécanismes pour donner un rôle important à la recherche dans la planification, le suivi et l'évaluation des politiques publiques. Il a souhaité que l'expérience de collaboration entre le Ministère de la Santé et le CRES dans la lutte contre le tabac soit renforcée dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des ODD.
Dr Pape Amadou DIACK a aussi informé que le gouvernement du Sénégal encourage les coalitions des institutions d'où l'importance de cette consultation qui permettra la mise en place d'un réseau pour soutenir l'utilisation des évidences pour la mise en œuvre et le suivi des ODD au niveau de la région CEDEAO.
La journée a permis l'organisation des travaux de groupes et de sessions plénières après un exposé introductif sur l'OOAS, les défis de développement et de la Santé dans l'espace CEDEAO. Les différents échanges de la première journée ont porté sur la compréhension des processus adoptés par les pays pour intégrer les ODD dans les plans de développement des pays, les défis et les opportunités existantes.
Par Pr. Sombie Issiaka, chargé de Recherche
Revu par Harvey DE HARDT-KAFFILS, Consultant Communication