2017-02-21 02:32:02
En prélude à la tenue prochaine à Ouagadougou de la 57ème conférence scientifique du Collège Ouest Africain des Chirurgiens, une campagne décentralisée de chirurgie a été organisée du 20 au 25 Février 2017 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Ouahigouya. Pendant cinq jours, d'éminents spécialistes venus d'Afrique seront dans la région du Nord Burkina pour assurer la prise en charge de malades initialement identifiés dans tous les domaines de la chirurgie avec un fort recrutement en Ophtalmologie, Chirurgie Pédiatrique, Gynécologique, Urologique, ORL, etc. A la cérémonie de lancement initiée le lundi 20 Février, tous les intervenants ont reconnu le caractère social et humanitaire de cette campagne dont les retombées sont sans conteste sur la santé des populations mais aussi dans le domaine de la formation des médecins surtout ceux exerçant dans les localités situées en dehors des capitales. Au total le CHR de Ouahigouya accueille à la faveur de cette campagne, une équipe internationale de 29 spécialistes qui prendront en charge 237 malades dont 100 cas d'ophtalmologie.
Le Président du Comité D'organisation de la 57ème Conférence Professeur Jean Lankoandé a aussi annoncé le démarrage concomitant durant les cinq jours d'une campagne à grande échelle du dépistage du cancer du col de l'utérus au profit des populations. Le Professeur Abdoulaye DIALLO Directeur par Intérim du Département de l'OOAS en charge du Développement des Ressources Humaines, représentant le Directeur Général Dr Xavier Crespin, a transmis les encouragements et réaffirmé le soutien du Directeur Général à cette campagne décentralisée de chirurgie en faveur des populations. Partenaire de premier plan du Collège Ouest Africain des Chirurgiens (WACS), dont elle a toujours soutenu les activités, l'OOAS et la WACS entretiennent des relations régulières dans le domaine scientifique et universitaire relevant de la santé.
En atteste, la contribution à l'harmonisation et la mise en œuvre de curricula adaptés pour la région, de cette institution. Le Plan Stratégique, 2016-2020 de l'OOAS, accorde une place importante aux Ressources Humaines en Santé, un secteur dans lequel l'OOAS s'est investie profondément depuis sa création, en considérant tous azimuts: la formation de base, spécialisée et aussi continue, avec un accent particulier sur le nombre et la qualité de ces Ressources Humaines en Santé, leur utilisation, leur motivation, la facilitation de la libre circulation et des échanges dans l'espace CEDEAO.