Date: 2017-08-28 16:45:50 ID: 1703
Accra, Ghana, le 25 août 2017 ' L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a du 24 au 25 août 2017, réuni dans la capitale ghanéenne le comité d'experts en pharmacopée. L'objectif de cette réunion qui fut la seconde était d'assurer l'élaboration du Volume 2 de la Pharmacopée d'Afrique de l'Ouest pour le traitement des maladies émergentes et ré-émergentes.
La réunion a passé en revue de manière critique, les travaux des premières ébauches des monographies élaborées individuellement.
De manière spécifique, les experts ont examiné la bibliographie et les sources des références, le niveau de réalisation des études de toxicité et celles relatives à la microscopie, aux empreintes chromatographiques et à la physicochimie, de même que les perspectives socio-anthropologiques sur les plantes médicinales. Ce sont 15 plantes sur 30 qui ont déjà fait l'objet de travaux de laboratoire en matière d'extraction, de macération et d'essais sur des animaux.
Les études relatives à la microscopie, aux empreintes chromatographiques et à la physicochimie, sont en cours et bénéficient parallèlement des travaux en laboratoire entrepris sur les substances et les extraits des plantes sélectionnées.
La rencontre a enregistré avec satisfaction, les échanges sur la perspective socio-anthropologique et médicale des plantes médicinales eu égard à leur rôle dans l'éducation à l'écologie, aux thérapies naturelles centrées sur la personne et dans la documentation des pratiques et des produits des praticiens de la médecine traditionnelle.
Le niveau de réalisation des travaux confiés aux experts a été jugé satisfaisant et se conforme aux clauses de la feuille de route pour la parution en 2018, du Volume 2 de la Pharmacopée d'Afrique de l'Ouest. D'ici novembre à décembre 2017, le taux de réalisation des tâches a été fixé à 85% pour les monographies et les études de toxicité, à 80% pour les empreintes chromatographiques, la microscopie/macroscopie et la physicochimie et à 70% pour l'étude socio-anthropologique.
La rencontre a félicité les autorités sanitaires du Ghana qui ont mandaté une représentante pour prendre part aux travaux de l'atelier. L'OOAS a été invitée à prendre les mesures idoines pour allouer les subventions nécessaires à la conduite des études et des travaux de laboratoire se rapportant aux 30 plantes sélectionnées pour la Pharmacopée. Le comité d'experts a adressé ses vifs remerciements à l'OOAS au regard de l'appui facilitant la tenue régulière des rencontres pour l'élaboration de la Pharmacopée d'Afrique de l'Ouest ' Volume II.