L'Organisation Ouest Africaine de la Santé fête les 32 ans de sa création
La célébration du 32e anniversaire de l'OOAS a eu lieu le 9 juillet 2019 à Bobo-Dioulasso.
La cérémonie officielle s'est déroulée en présence de :
- Le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins ;
- Le Secrétaire Général de la Région des Hauts-Bassins ;
- La deuxième adjointe au maire de Bobo-Dioulasso ;
- Un représentant de la Direction Régionale de la Santé ;
- Le commandant de la deuxième région de gendarmerie ;
- le personnel de l'OOAS ; et
- Les médias
La cérémonie a débuté par une allocution de bienvenue du Directeur de l'administration et des finances par intérim. Il a remercié le Gouverneur de la région, la deuxième adjointe au maire de la ville et d'autres dignitaires pour leur présence malgré leur emploi du temps chargé et les fortes pluies qui ont menacé la journée.
Dans son message de félicitation, la deuxième adjointe au maire de Bobo-Dioulasso, a félicité l'OOAS pour son 32e anniversaire. Elle a indiqué que la Mairie continuera de soutenir l'OOAS à Bobo-Dioulasso.
Le représentant de la Direction Régionale de la Santé a également souhaité à l'OOAS un joyeux anniversaire et a prié pour la poursuite du partenariat avec l'OOAS pour assurer une meilleure prestation des soins de santé à la population.
Après les messages de félicitation, une courte pause de divertissement, une poésie slam pour mettre les participants dans l'ambiance de la célébration. La poésie était sur WAHO.
Le Directeur Général par intérim de l'OOAS, à son tour a lu le message officiel de l'OOAS au nom du DG. Il est ainsi libellé : " Aujourd'hui 9 juillet 2019, l’OOAS commémore les 32 ans de sa création par le Protocole de la CEDEAO (A/P2/7/87) signé en 1987 par les 15 chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à Abuja. Nous célébrons donc en ce jour, la Journée de l'OOAS dont l'objectif principal est de réaffirmer l’engagement de l’Institution vis-à-vis de la vision de ses pères fondateurs et par rapport au mandat à elle assigné qui est de promouvoir l'intégration régionale à travers la santé. C'est aussi l'occasion de partager avec les populations de l'Afrique de l'Ouest quelques-unes des activités que nous avons pu mettre en œuvre, nos projections sur le futur et également leur faire part des défis auxquels nous sommes confrontés............."
Cliquez sur ce lien pour avoir l’intégralité du message https://www.wahooas.org/web-ooas/fr/actualites/benin-burkina-faso-cabo-…
Pour sa part, le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins, invité d'honneur, a félicité l'OOAS pour le 32ème anniversaire de sa création.
Il a encouragé l'OOAS à poursuivre ses activités afin de réaliser la vision qui lui a été fixée par les pères fondateurs et qui est soutenue par les chefs d'Etat et de Gouvernement des 15 pays de la CEDEAO, à savoir « être reconnue par les Etats membres et la Communauté Internationale comme étant l’instrument principal de l’intégration régionale en matière de santé permettant d’avoir des interventions et programmes efficaces avec un grand impact ».
Il a promis son soutien continu à l'OOAS.
Le Gouverneur en a profité pour informer le personnel de l'OOAS que le gouvernement central travaille sur toutes les questions qui lui ont été présentées, en particulier la nature délabrée du bâtiment de l'OOAS.
Les moments forts de la journée ont été le don de médicaments et de produits de santé à l'infirmerie de la gendarmerie. Le Directeur Général par intérim a fait le don officiel au Gouverneur qui, à son tour, a remis les produits au commandant de la deuxième région de gendarmerie. Le commandant a exprimé sa gratitude à l'OOAS et a promis une bonne utilisation des produits. Il a également remercié l'OOAS pour les bonnes et cordiales relations entre les deux institutions.