L’OOAS Procède à la Mise en Réseau des Centres d’Excellence / Centres de Référence Identifiés de Médecine Traditionnelle
Sally Portudal, Sénégal - L'Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) a organisé un groupe de travail restreint des centres d’excellence/centres de référence identifiés de médecine traditionnelle à Sally Portudal au Sénégal, du 21 au 22 octobre 2019.
La réunion a réuni des représentants de certaines institutions sous tutelle des Ministères de la santé afin de mener des activités de recherche-développement sur les médicaments traditionnels en explorant les moyens de promouvoir la collaboration entre elles, dans l’optique de renforcer leur capacité à appuyer le travail de l'OOAS.
Parmi les institutions participantes clefs, ont figuré le Centre Mampong de recherche sur les plantes médicales au Ghana, créé en 1975 ; et l’Institut national pour la recherche pharmaceutique et le développement au Nigéria, créé en 1989.
Les représentants du Burkina Faso qui construit actuellement un centre de référence de médecine traditionnelle et de soins intégrés avec un budget d’Etat de 3 milliards de FCFA, et de la Côte d'Ivoire où l'État a accordé un terrain de 30 ha pour la construction imminente du l’Institut national de recherche en médecine traditionnelle ; ont également participé à cette importante réunion.
Les participants ont partagé des informations sur le travail de leurs centres respectifs et ont envisagé des moyens de travailler ensemble pour un impact maximal auprès de la population.
Les participants ont proposé une feuille de route pour la mise en réseau des centres d'excellence/ centres de référence identifiés, dans la perspective d’acquérir le statut de centres collaborateurs de l'OOAS.
Au terme de deux journées de discussions stimulantes, les participants ont formulé les recommandations suivantes :
A l’endroit de l’OOAS
- Eriger les centres d’excellence/centres de référence identifiés de médecine traditionnelle, en centres collaborateurs de l’OOAS et leur apporter l’appui financier et technique nécessaire.
- Promouvoir la collaboration entre les centres d’excellence et les écoles de santé, les institutions de recherche et d’autres acteurs concernés.
- Mettre en place un comité d’experts issus du parterre de cette réunion pour appuyer la promotion des centres d’excellence.
- Appuyer les institutions identifiées pour effectuer entre les pays des visites d’échange de connaissances et de partage d’expériences.
A l’endroit des pays
- Soutenir la recherche sur la médecine traditionnelle des centres d’excellence / centres de référence.
- Promouvoir la collaboration entre les centres d’excellence et les praticiens de la médecine traditionnelle.
A l’endroit des centres d’excellence/Centres de référence identifiés de médecine traditionnelle
- Promouvoir la recherche sur la médecine traditionnelle.
- Renforcer la collaboration avec les écoles de santé et les autres instituts de recherche des pays et de la région de la CEDEAO.
- Soutenir l’OOAS dans la promotion de l’intégration de la médecine traditionnelle dans les systèmes nationaux de santé des Etats membres de la CEDEAO.
Les participants ont exprimé leur sincère gratitude à l'OOAS pour l'initiative de mettre en réseau les centres d'excellence/centres de référence identifiés de médecine traditionnelle afin de leur permettre de jouer un rôle significatif dans la promotion de pratiques de médecine traditionnelle rationnelles et d'activités de recherche-développement dans la région CEDEAO.