Date: 2017-10-17 10:33:31 ID: 1732
Dakar, le 16 octobre 2017 ' Les travaux de l'atelier de validation du Manuel de procédures opérationnelles de la composante «Réponses aux urgences CERC» ont démarré à Dakar (Sénégal) ce lundi le 16 octobre 2017, en présence des représentants des ministères de la santé des pays de la CEDEAO et de la Mauritanie, de plusieurs partenaires techniques et financiers tels que la Banque Mondiale, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) et l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS).
Cette réunion organisée par l'OOAS, a pour objectifs de renforcer les capacités des pays impliqués dans les phases I, II et III du Projet REDISSE dans la gestion des procédures d'urgence à travers la Composante d'intervention d'urgence contingente (CERC).
De manière spécifique, il s'agira de (1) partager le manuel de procédures standard de la «Composante spécifique Contingences, Urgences et Réponse ' CERC» du projet REDISSE; (2) assurer la qualification des requêtes à la CERC pour répondre aux urgences sanitaires; (3) obtenir les avis et les contributions des pays pour l'indentification des biens, services, travaux pertinents pour les urgences sanitaires afin de renforcer la liste des points positifs du manuel de la CERC; (4) familiariser les pays à l'activation de la CERC, le processus de mise en œuvre et les implications de l'activation de la CERC; et (5) fournir une assistance technique et formuler des recommandations pour accélérer l'opérationnalisation de la CERC.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal, représentant le Ministre, en présence du représentant du Ministre de la Santé et de l'Action Sociale du Togo assurant la présidence de l'Assemblée des Ministres de la santé de la CEDEAO, le Chef du projet à la Banque Mondiale et la représentante du Directeur Général de l'OOAS. Le représentant du Ministre de la Santé et de l'Action Sociale du Togo assurant la présidence de l'Assemblée des Ministres de la santé de la CEDEAO, a dans son intervention a salué la tenue de la rencontre qui selon lui 'offre l'opportunité de revisiter les stratégies visant au renforcement des systèmes de surveillance des maladies dans les pays de la CEDEAO et de la Mauritanie'.
Le Chef du projet à la Banque Mondiale, Dr John Paul Clark, a dans son intervention rappelé les objectifs du projet REDISSE, l'importance de la CERC dans la réponse rapide et efficace aux urgences. Il a salué la participation de la Mauritanie au projet REDISSE aux côtés des pays de la CEDEAO. La Représentante du Directeur Général de l'OOAS, le Dr Félicité Chokki, a pour sa part remercié le Sénégal pour avoir accepté la tenue de cette rencontre. Elle a remercié les pays pour avoir honoré de leur présence la rencontre. Elle a rappelé les principales activités à caractère régional et de coordination mises en œuvre par l'OOAS depuis le lancement du projet REDISSE en novembre 2016. Elle a exhorté les pays à l'accélération de la mise en œuvre du projet REDISSE et a invité les autres pays de la Phase III à amorcer les préparations du projet en vue du démarrage effectif des activités du projet.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal, représentant le Ministre empêché a dans son discours d'ouverture remercié la Banque Mondiale et l'OOAS pour le choix porté sur Dakar pour la tenue de la rencontre. Il a souligné la pertinence des thématiques qui seront débattues au cours de la rencontre qui contribuera à renforcer les systèmes de surveillance et réponse aux maladies et la capacité de résilience des pays aux urgences sanitaires. Il a aussi remercié les mêmes partenaires pour les différents appuis qu'ils ne cessent d'apporter aux pays de la CEDEAO et la Mauritanie. Il a, après avoir souhaité plein succès aux travaux, déclaré au nom du Ministre de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal ouvert les travaux de l'atelier.
La récente épidémie de la maladie à virus Ebola qui a sévi en Afrique de l'Ouest a réaffirmé l'impérieuse nécessité de renforcer les systèmes nationaux de surveillance des maladies et de la collaboration entre les pays en vue d'une détection précoce des épidémies et d'une riposte rapide et efficace afin de minimiser les pertes en vies humaines et les coûts. La Banque Mondiale, à travers le Projet régional pour le Renforcement des Systèmes de Surveillance des maladies (REDISSE), appuie les pays pour leur permettre de faire face aux éventuelles épidémies et urgences sanitaires, et l'OOAS assure la coordination régionale.