Date: 2017-11-22 21:10:03 ID: 1765
Ouagadougou, Burkina Faso ' Le partage d'information entre les pays et la communication de crise dans l'espace CEDEAO, tel est le thème de la 3ème Rencontre du réseau de communicateurs de la CEDEAO sur les questions de santé qui se tient à Ouagadougou au Burkina Faso du 22 au 23 novembre 2017 sous l'égide de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS).
Cette rencontre de deux jours qui réunit des Chargés de communication des Ministères de la Santé et des Professionnels de la communication en charge des questions de santé dans les medias des pays de la CEDEAO a pour objectif principal de renforcer le niveau d'information sur l'OOAS et maintenir la collaboration entre les responsables en charge de la communication des ministères de la santé de la CEDEAO et les professionnels des media et l'OOAS.
Pour la circonstance, le Directeur Général de l'OOAS et le Secrétaire Général du Ministère de la Santé du Burkina Faso représentant le Ministre de la Santé, se sont prêtés à la traditionnelle cérémonie d'ouverture à l'Hôtel Palm Beach à Ouagadougou.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur de l'OOAS, Dr Xavier CRESPIN a rappelé la genèse et le parcours du réseau. En 2015, a précisé le DG de l'OOAS, la première rencontre qui s'était à Ouagadougou et par coïncidence dans le même hôtel, était juste une simple rencontre de partage d'information sur la vie de l'OOAS. En octobre 2016, les membres du réseau s'étaient retrouvés à Abidjan pour la mise en place du réseau, a poursuivi Dr Crespin.
La présente rencontre selon le DG a été initiée non seulement dans l'esprit de renforcer le partage d'informations sur la vie et les activités de l'OOAS, mais aussi dans le but de discuter des acquis et des insuffisances du réseau.
Il a souligné l'importance de partager avec les membres du réseau les avancées que l'OOAS a enregistré dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2016 ' 2020 'avec la réalisation d'une diversité d'interventions' tout d'abord à titre d'information et dans le souci d'une large diffusion dans leur pays respectif.
Il a félicité les membres du réseau pour l'animation et leur implication dans les activités réalisées dans les pays''. Il a toutefois appelé à plus d'action, et d'engagement pour renforcer la visibilité des interventions.
Le DG/OOAS a exhorté les membres du réseau à ''faire preuve de créativité et surtout d'avoir tous les jours à l'esprit que la bonne information est tout aussi utile que les autres besoins humains et donc nécessaire à l'épanouissement de nos populations''. Il a aussi souhaité une présence effective des membres du réseau sur les plateformes appropriées de communication des pays et celles de l'OOAS.
Dr Crespin a réitéré l'engagement et la détermination de l'OOAS pour soutenir le réseau dans la réussite de ses activités.
Le Discours d'ouverture a été délivré par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Dr Francine Ouedraogo Douamba, au nom du Ministre de la Santé.
''La communication est une partie importante du développement et de la réussite de l'activité humaine. De ce point de vue, votre travail dans le relai et la diffusion des informations en général et singulièrement dans le domaine de la santé joue un très grand rôle dans la sensibilisation pour un développement social basé sur des valeurs positives'' a noté le Ministre.
Le Ministre par la voix de MmeOuedraogo Douamba a tenu à rappeler aux responsables en charge de la communication des ministères de la santé de la CEDEAO et les professionnels des media, le rôle très important qu'ils doivent jouer: '''??vos apports multiformes dans le domaine de la communication renforcent une plus grande présence de l'OOAS dans les pays et au plan international et aident ainsi notre institution commune à remplir plus efficacement ses missions au profit des pays'' elle a donc invité les membres du réseau à donner plus d'ampleur aux expériences réussies des pays et les partager conséquemment.
Le ministre a adressé ses félicitations à la Direction Générale de l'OOAS et l'ensemble de son personnel pour les différentes initiatives prises en général dans la promotion d'une bonne santé en Afrique de l'Ouest, et particulièrement pour la tenue de la réunion avant de déclarer ouverts les travaux de la 3ème Rencontre du réseau de communicateurs de la CEDEAO sur les questions de santé.