15ème Forum de la CEDEAO sur Nutrition: La Surveillance de la nutrition pour une amélioration de la planification et une prise de décision basée sur des données probantes en matière de sécurité nutritionnelle en Afrique de l'Ouest



Date: 2017-10-25 08:35:08 ID: 1742

Lancement ce 24 octobre 2017 à Bissau, les travaux du 15ème forum de la CEDEAO sur la nutrition, placé sous le thème: «la surveillance de la nutrition: vers une amélioration de la planification et une prise de décision basée sur des données probantes, en matière de sécurité nutritionnelle en Afrique de l'Ouest», le 15ème forum rassemble les délégués des pays de la CEDEAO ainsi que de nombreux partenaires dont l'UEMOA, L'UNICEF, NUTRITION INTERNATIONALE, la FAO, l'OMS.

Outre les participants des pays, la cérémonie d'ouverture a été marquée par la présence de nombreux membres du gouvernement dont le Ministres en charge des finances de Guinée Bissau, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la santé publique, le représentant des partenaires et enfin le représentant de l'Union Africaine.

A l'ouverture des travaux, le Représentant des partenaires, monsieur David Karr, le coordonnateur des agences du système des nations unis, a salué la tenue de la rencontre de Bissau, car elle se tient à un moment opportun où les données disponibles sur la malnutrition surtout chez les couches défavorisées nécessite une attention particulière du fait de l'impact de la malnutrition sur la santé générale des populations et partant sur le développement des pays. La situation nutritionnelle des couches vulnérables induit un manque à gagner sur le PIB, d'où la nécessité d'investir dans une bonne nutrition pour s'attendre à termes, à une évolution économique des pays. C'est pour cette raison que, la nutrition est inscrite dans les priorités des partenaires et il est important pour les différents pays d'inscrire cette priorité dans leur agenda national.

Ainsi, un appel a été lancé à l'attention des partenaires présents à ce 15ème Forum, pour la prévention de la malnutrition, le combat des maladies graves consécutives à la malnutrition mais aussi un effort pour soutenir et poursuivre la fortification des aliments.

Invariablement, les différents membres du gouvernement de Guinée Bissau ont salué la tenue de cet évènement non sans rappeler les efforts du pays pour une sécurité nutritionnelle des populations. Ainsi, le Ministre de la Santé Publique a rappelé les différentes actions de Guinée Bissau dans le cadre de la lutte contre la malnutrition et surtout il a manifesté l'adhésion de son pays dès les premières heures au forum de la nutrition de la CEDEAO. En effet, la Guinée-Bissau a participé activement aux Fora sous régionaux sur la nutrition depuis sa création, par le biais des points focaux nutritions des ministères de la santé et de l'agriculture.

Lors du 14ème Forum tenu en novembre 2015 au Togo, le pays a été choisi pour abriter le 15ème Forum de la CEDEAO sur la Nutrition. Ce choix n'est pas fortuit vu le contexte nutritionnel dans le pays. En effet, la prévalence de l'insécurité alimentaire en Guinée-Bissau est de 15,5% (PAM, 2017) et une image nutritionnelle globale de 6% de malnutrition aiguë sévère, de 27,6% de malnutrition chronique et 17% d'insuffisance pondérale (MICS 5-2014). Ce qui explique que le Ministère de la santé publique, à travers la Division du service alimentaire, de la nutrition et de la survie de l'enfant (DSANSC) a une mission fondamentale à savoir l'élaboration de politiques et de stratégies d'orientation (en mettant l'accent sur les aspects normatifs), la formation, la mise en œuvre et le suivi des activités dans le domaine de la nutrition.

En échos aux différentes déclarations, le Directeur Général Adjoint de l'OOAS s'est particulièrement appesanti sur le tableau peu reluisant de l'état nutritionnel de la région Ouest Africaine: «Nos pays vivent, à ce jour, le double fardeau nutritionnel, à savoir le tableau carentiel (sous nutrition) et celui de la surcharge pondérale et autres (surnutrition). A cela nous pouvons ajouter, les crises socio politiques ainsi que les crises d'épidémies tel Ebola en 2014 dans certains pays qui ont entrainé une aggravation de la situation nutritionnelle des groupes vulnérables qui était déjà préoccupante. Les attaques terroristes dans le nord-est du Nigeria ont créé des défis pour répondre aux besoins nutritionnels des populations déplacées à l'intérieur du pays. A cet égard, l'OOAS, dans le cadre de l'exécution de son mandat, a toujours réservé une place de choix à la nutrition dans ses activités. En effet, la nutrition constitue pour nous une priorité dans la région et c'est pour cela que l'OOAS considère l'organisation des foras sur la nutrition dans l'espace de la CEDEAO non pas comme un simple devoir, mais comme une réelle exigence». A déclaré Dr Laurent ASSOGBA.

Face à cette situation préoccupante, le forum sur la nutrition offre une opportunité pour les pays membres de partager leurs expériences sur la nutrition, de développer une vision commune du profil nutritionnel de la sous-région, de passer en revue le niveau de la mise en œuvre des recommandations des fora passés et de faire une mise à jour technique aux participants sur les questions clés dans la sous-région.

En rappel, c'est lors du 14ème forum de Nutrition de la CEDEAO tenu en novembre 2015 à Lomé au Togo, que la Guinée Bissau a été retenue pour abriter le 15è forum sur le thème de la Surveillance Nutritionnelle, à l'issue de la revue à mi-parcours de la mise en œuvre des recommandations du forum sur la nutrition à Bissau en novembre 2016.

Et puis, à noter à la veille de l'ouverture du 15ème forum de la nutrition, l'audience accordée Directeur Général Adjoint de l'OOAS par le ministre de la santé Publique de Guinée Bissau et le Représentant Spécial du Président de la Commission de la CEDEAO en Guinée Bissau. Chez les deux personnalités, Dr Laurent ASSOGBA est allé transmettre les félicitations et encouragements du Directeur Général de l'OOAS Dr Xavier CRESPIN et renouveler la gratitude de l'OOAS pour l'implications du représentant du Président de la Commission de la CEDEAO et le Ministre de la santé publique de Guinée Bissau dans la mise en œuvre des activités de l'OOAS.

Par Moctar TRAORE, Chargé de communication de l'OOAS




    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72