L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) équipe le service ophtalmologie du CHU Sylvanius Olympio de LOME



2017-04-30 00:51:15

LOME, 28 avril 2017 ' l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a procédé à la remise officielle au service ophtalmologie du CHU SYLVANIUS OLYMPIO de Lomé au TOGO d'un important lot d'équipements médicaux d'une valeur de 55 millions de Francs CFA.

La cérémonie s'est déroulée dans l'enceinte du CHU-SO en présence du Ministre de la Santé et de la Protection Sociale du Togo, le Pr Moustapha MIJIYAWA, du Directeur Général de l'OOAS, Dr Xavier CRESPIN, du Directeur Général du CHU-SO,le médecin Colonel Adom Wiyoou KPAO, et du personnel de l'Hôpital.

Le DG/OOAS remettant un kit de test de vue au Ministre de la Santé. Avec eux, le Directeur du CHU-SO

Le Directeur Général du CHU-SO s'est réjoui de la tenue de cette cérémonie et a souhaité la bienvenue à la délégation de l'OOAS. Il a fait observer cette remise de matériels médicaux au service d'ophtalmologie de l'Hôpital de référence de Lomé venait à point nommé au regard des nombreux besoins à combler. Il a rappelé la mission de la structure qu'il dirige qui compte sept départements dont un département transversale de santé publique. Le CHU-SO emploie 1214 personnes et a assuré au cours de l'année 2016 environ 98.000 consultations qui ont conduit à 30.000 hospitalisations. Il a tenu à remercier le DG de l'OOAS pour sa promesse tenue.

Le DG de l'OOAS a remercié, au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, SEM Marcel Alain De SOUZA et en son nom propre, les plus Hautes Autorités Togolaises pour leurs soutien aux activités de l'OOAS dans la région. Il a particulièrement souligné et remercié le Président de la République Togolaise, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE pour son leadership et ses efforts en faveur de la santé dans la région.

Il a réaffirmé que l'Institution Communautaire dont il assure la direction a besoin d'un soutien politique fort des Hautes Autorités des Etats Membres de la CEDEAO. La présence du Président de la République Togolaise, par ailleurs, Coordonnateur de la CEDEAO pour la riposte et l'éradication de la maladie à virus Ebola à la récente réunion de haut niveau tenue sur le Post-Ebola à Monrovia constitue un témoignage éloquent de cet engagement politique souhaité a-t-il ajouté.

Le DG a salué la présence du Ministre de la Santé à la cérémonie en dépit de son agenda chargé et s'est réjoui d'avoir pu tenir la promesse qu'il avait faite il y a plus d'une année d'apporter un soutien de l'OOAS au CHU-SO et plus particulièrement à son service d'ophtalmologie. Ce modeste appui vient en complément à d'autres soutiens de l'OOAS dont a bénéficié le Ministère de la Santé du Togo en 2016 dans le cadre de la lutte contre les épidémies, du renforcement de capacités des ressources humaines, de la contractualisation de la gestion du Centre Hospitalier Régional d'Atakpamé et du Centre Hospitalier Préfectoral de Blitta». Ces soutiens viendront assurément renforcer l'offre de soins et l'offre en renforcement des capacités au Togo.

Vue de quelques équipements offerts par l'OOAS

Le Ministre Togolais de la Santé et de la Protection Sociale a exprimé à l'OOAS toute la reconnaissance des plus Hautes Autorités de son pays pour les nombreux et multiformes appuis dont le Togo a pu bénéficier de la part de l'OOAS. Les équipements médicaux ainsi offerts au service d'ophtalmologie du CHU-SO répondent à un besoin réel au sein d'un service qui participe à la formation de professionnels en santé venant de toute l'Afrique de l'Ouest. Au-delà de l'amélioration de l'offre de soins, ce soutien de l'OOAS s'inscrit parfaitement dans la vision de son Ministère qui s'attelle à la mise en œuvre d'un plan national cohérent de formation de ressources humaines en collaboration avec le Ministère de l'Education. Le Ministre de la Santé a donné au DG de l'OOAS toutes les garanties quant à un usage rationnel et à bon escient des équipements reçus. Il a rassuré l'OOAS et son premier responsable, de la disponibilité du Président de la République Togolaise, qui a fait du secteur de la santé une priorité de son quinquennat, à accompagner son Institution dans l'exécution de son mandat.

Photo de groupe

Le Ministre de la Santé, le Directeur/CHU-SO et le DG/OOAS inspectant les équipements



    West African Health Organization
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72