Mise en place d'un système de gestion des données des experts ouest-africains en matière de préparation et de réponse aux épidémies: Un atelier régional de validation à Abidjan sous l'égide de l'OOAS et du PNUD



2017-05-04 16:40:05

Du 3 au 4 Mai 2017, l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) en collaboration avec le Bureau Régional du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé un atelier sur la mise en place d'un système de gestion des données des experts ouest-africains en matière de préparation et de réponse aux épidémies à Abidjan (Côte d'ivoire).

La rencontre qui a réuni les points focaux de l'Equipe Régionale d'Intervention Rapide de la CEDEAO (ERIR) et des partenaires intervenant dans la surveillance et la réponse aux épidémies avait pour but de discuter et valider le système de gestion de l'expertise régionale mobilisable pour un déploiement efficace et en temps opportun. Il s'agissait aussi de valider les outils informatisés de collecte d'information et d'orienter les points focaux ERIR à l'utilisation de la base de données ERIR.

La cérémonie d'ouverture de l'atelier a été marquée par 3 allocutions

Dans son mot de bienvenue, MrArmand-Michel Broux, représentant le coordonnateur du Système des Nations Unies en Côte d'ivoire a remercié les participants et le gouvernement du Japon pour son soutien aux activités du projet régional. Il a également renouvelé l'engagement du PNUD à renforcer les capacités des institutions régionales et des pays pour une réponse rapide et efficace aux épidémies.

Le Directeur Général de l'OOAS, représenté par Dr LOKOSSOU Virgil, le Responsable Chargé du Contrôle des Epidémies et ERIR, a exprimé toute la fierté de l'OOAS à collaborer avec les pays, les partenaires techniques et financiers notamment le PNUD dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional «Soutenir et renforcer la surveillance médicale sous régionale post Ebola et les Initiatives de relèvement socioéconomique en Afrique de l'Ouest» financé par le gouvernement du Japon. Après avoir rappelé les produits de ce partenariat jeune et dynamique, il a partagé sa confiance en l'expertise réunie pour valider les orientations majeures du système de gestion des données.

Dans son discours d'ouverture, Prof NEBIE Joseph, Directeur de l'Institut National d'Hygiène Publique et Institution Nationale de la Côte d'Ivoire, représentant Mmela Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique de Côte d'Ivoire, a rappelé le contexte épidémiologique préoccupant de la région avant de mettre l'accent sur la préparation des pays à répondre aux évènements majeurs de Santé Publique.

«La mise en place de la base de données devrait constituer une opportunité pour les pays de la CEDEAO pour identifier et cartographier les compétences existantes mais aussi d'identifier les gaps en matière de formation des ressources humaines dans les pays» a précisé le Prof NEBIE.

L'Organisation Ouest Africaine de la Santé, cheville ouvrière dans l'organisation de cet atelier a été félicitée par tous les participants pour ses initiatives dans l'opérationnalisation du Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies de la CEDEAO (CRSCM-CEDEAO) et son rôle stratégique dans la promotion des mécanismes innovateurs en vue d'une meilleure préparation de la région face aux menaces sanitaires.

Au-delà de l'orientation des points focaux ERIR sur la base de données, les conclusions de cet atelier permettront de formuler les recommandations pour un réajustement du système de gestion des données sur les experts rapidement mobilisables pour un déploiement en Afrique de l'Ouest.

Article proposé par Dr LOKOSSOU Virgil, édité par Harvey DE HARDT-KAFFILS



    West African Health Organization
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72