Evaluation des capacités de formation en nutrition en Afrique de l'Ouest: l'OOAS et les pays de la CEDEAO se partagent les résultats de l'étude sur les aptitudes actuelles de formation en nutrition en Afrique de l'Ouest et du Centre.



2017-05-05 14:25:13

Du 3 au 4 mai 2017, l'OOAS et l'UNICEF avec le soutien financier de la BAD, ont co-organisé une rencontre internationale pour le partage des résultats de l'évaluation des capacités de formation et de recherche en nutrition dans la région. Près de 75 participants composés des Points Focaux Nutrition des ministères de la santé et certains des ministères de l'agriculture des pays de la CEDEAO, les représentants des institutions de formations et de recherches dans la région, étaient présents à cette rencontre dont les objectifs visaient à: Partager les résultats de l'évaluation des capacités de formation et de recherche en nutrition dans la région et définir une feuille de route afin d'améliorer la formation et la recherche en nutrition; Documenter les compétences et qualifications requises en matière de nutrition dans la région; Examiner les curricula et programmes existants de formation en nutrition à différents niveaux et pour les différents groupes; Discuter de la faisabilité d'un centre régional d'excellence en nutrition en Afrique de l'ouest; Discuter les questions relatives à la qualité des formations en nutrition dans la région notamment les perspectives d'accréditation, d'harmonisation, de financement et de carrière professionnelle.

l'initiative de cet atelier remonte à 2009, quand la réunion des Ministres de la Santé de la CEDEAO a adopté une résolution appelant les pays à «renforcer, développer et coordonner les programmes de formation en nutrition humaine ainsi que les activités de recherche liées au programme de nutrition.

C'est dans ce contexte que l'Initiative de Développement des Capacités en Nutrition en Afrique de l'Ouest (WANCDI) a vu le jour. Elle a été développée par l'UNICEF avec le soutien de l'OOAS à travers le projet «Partenariat Africain pour la Sécurité Nutritionnelle (ANSP) entre l'Union africaine et l'Union Européenne. L'initiative WANCDI a réalisé une étude sur les capacités actuelles des écoles de formation en nutrition en Afrique de l'Ouest et du Centre, qui a relevé des lacunes en termes de nombres de compétences formées et de formation requise au niveau tertiaire. En plus, il est ressorti de cette étude qu'il n'y a aucun standard minimum de formation requise pour appartenir à la profession de nutritionniste et pour les professionnels de la santé qui sont des intervenants en nutrition.

Partant de ce constat, l'UNICEF et l'OOAS ont soumis un projet de financement à la Banque Africaine de Développement (BAD) pour répondre à certaines de ces lacunes. La subvention a été fournie à travers le Fonds de Garantie de la coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC). Le projet est intitulé «Programme de renforcement des capacités et compétences en Nutrition et sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest» en abrégé (PRENFOS).

Ente autres activités à mettre en oeuvre dans le cadre de ce projet, il y' avait, la tenue d'un atelier de dissémination des résultats de l'évaluation des capacités de formation dans la région, le recrutement de consultants pour développer les curricula et modules de formation en nutrition dans les écoles et universités de santé, l'intégration de modules de nutrition dans les écoles de formation agricole et enfin la tenue d'un atelier de validation des curricula de formation développés.

A l'ouverture des travaux le 03 mai 2017, tous les intervenants ont reconnu la pertinence et l'opportunité d'une telle rencontre car elle permettra de faire un état des lieux sur les capacités de formation et de recherche en nutrition dans la région. C'est l'avis du représentant de l'UNICEF, Dr Roger SODJINOU qui, dans on allocution, a relevé l'insuffisance des capacités dans le domaine de la nutrition: «En effet, le dernier rapport mondial sur la nutrition indique que le manque de capacités au niveau individuel, institutionnel et systémique est un frein à la mise à l'échelle des interventions nutritionnelles en Afrique de l'Ouest. Ce manque de capacités empêche non seulement de résoudre les problèmes nutritionnels auxquels la région fait face, mais aussi de les prévenir». A déclaré Dr Roger SODJINOU.

Pour la représentante de la Banque Africaine de Développement, l'engagement de son institution aux côtés de l'OOAS en faveur de la santé en Afrique de l'Ouest est une priorité en général, singulièrement la lutte contre la malnutrition qui constitue un frein au progrès économique des pays. Pour Madame Antoinette BATUMUBWIRA, «pour accélérer les progrès dans le domaine de la nutrition il est nécessaire de renforcer les capacités institutionnelles et humaines, pour l'amélioration des interventions en nutrition. C'est pourquoi, il est important d'intégrer la nutrition dans les formations en santé et en agriculture, et d'avoir des formations de haut niveau en nutrition en Afrique».

Le Directeur Général Adjoint de l'OOAS après avoir transmis les encouragements du Directeur Général et tout l'intérêt de l'OOAS pour les conclusions de cet atelier a fait un rappel des étapes ayant précédé le présent atelier avant d'insister sur le rôle de l'OOAS dans le domaine de la formation: «un des mandats de l'OOAS est de faciliter l'harmonisation des curricula de formation de tous les professionnels de santé y compris la profession de nutritionniste / diététiste afin de renforcer les compétences des professionnels en santé ainsi que les systèmes de soins de santé dans l'espace CEDEAO» a dit Dr Laurent ASSOGBA qui a particulièrement salué la qualité du partenariat entre l'OOAS, la BAD et l'UNICEF.

Enfin, le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé après avoir dépeint la situation des populations vulnérables affectées par la malnutrition au Burkina Faso, et évoqué les actions entreprises pour renverser les tendances a réaffirmé l'adhésion de son pays à toutes les initiatives régionales pour répondre efficacement aux déficit des ressources humaines dans le domaine de la nutrition.

Pendant Quarante huit heures, les participants ont minutieusement discuté à travers des travaux de groupes et en plénières, des différents aspects de la formation des nutritionnistes, adopté un plan d'action et formulé des recommandations pour un aboutissement des objectifs identifiés.

A la clôture de la rencontre, le Directeur Général Adjoint après avoir félicité les participants a manifesté la satisfaction de l'OOAS face aux résultats obtenus et souhaité que l'élan en cours soit maintenu avec le soutien des partenaires à qui Dr Laurent ASSOGBA à rendu un hommage pour leur accompagnement. Le prochain forum de la CEDEAO sur la nutrition servira de cadre pour des échanges plus approfondis sur la formation en nutrition .

Moctar TRAORE, P/O Communication - OOAS



    West African Health Organization
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72