2017-05-08 16:13:16
Du 3 au 5 Mai 2017, l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé un atelier d'alignement du guide d'orientation pour l'élaboration des stratégies nationales de santé des adolescent(e)s et jeunes des pays membres de la CEDEAO à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).
La rencontre a réuni les responsables nationaux de la Santé des adolescents et jeunes (SAJ) du Ghana, du Nigeria représentant les pays anglophones, le Cabo Verde et la Guiné-Bissau représentant les pays lusophones.
Etaient aussi présents tous les professionnels du Département des Soins de Santé Primaires (DSSP), le Professionnel en charge de la Pharmacie du Département du Développement des Ressources Humaines Santé (DDRH), et le PO Assistant Recherche du Projet MEP.
L'objectif était de procéder à l'alignement du contenu des versions anglaise et portugaise, sur celle française, du guide d'orientation pour l'élaboration des stratégies nationales de services de santé intégrés adaptés aux adolescents et jeunes des pays membres de l'espace de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en vue de leur édition et diffusion. Il s'agissait aussi d'harmoniser le contenu des différentes versions de l'Appel de Dakar sur la SAJ.
Le Dr. Kofi Busia, Directeur par intérim du DSSP a au nom du Directeur Général de l'OOAS remercié les participants pour avoir accepté d'apporter leur contribution à la finalisation des deux versions du guide SAJ. Il a mis l'accent sur l'importance de ce guide pour les pays et pour la région en matière d'amélioration de la SAJ et a exhorté les participants à donner le meilleur d'eux-mêmes afin d'avoir à la fin de l'atelier un document à la hauteur des attentes.
Une présentation des objectifs, résultats attendus de l'atelier et de la structure du guide ainsi que de l'agenda de l'atelier a été faite. Les participants ayant validé la méthodologie de travail présentée, se sont mis en deux groupes. Il y avait eu un groupe anglophone et un groupe lusophone.
Les travaux se sont déroulés en trois sessions. La première consistait à l'harmonisation du contenu du guide: depuis le titre, listes des tableaux, figures, abréviations, encadrés; préface, remerciements et introduction, jusqu'à la vue globale des différentes étapes; la deuxième était l'harmonisation des onze étapes et la conclusion et la troisième session visait les références et les 5 annexes du guide.
A la fin des trois jours d'atelier, les participants ont rendu les versions anglaise et portugaise finalisées du guide, prêtes pour la reproduction, la validation politique par l'Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO et la diffusion dans les pays membres et aux partenaires techniques et financiers. Monsieur Salifou ZOUMA qui assurait l'intérim du Directeur Général est passé pour féliciter les participants pour le travail de qualité abattu en trois jours et a promis l'appui de la Direction Générale pour la reproduction du guide et l'Appel de Dakar sur la SAJ et leur dissémination dans les différents pays membres de la CEDEAO.
Dans son mot de clôture, le DSSP pi, Dr Kofi BUSIA, a félicité les participants pour leur professionnalisme, leur assiduité et tout le sérieux dont ils ont fait preuve au cours des trois jours de l'atelier auquel lui-même a pris part de bout en bout. Il a apprécié à sa juste valeur la qualité et l'intensité du travail abattu tout en promettant d'en faire un compte rendu fidèle au DG de l'OOAS pour les démarches nécessaires pour la validation politique du guide ainsi harmonisé.
Article proposé par: Harvey DE HARDT-KAFFILS
Edité par: Dr Yves MONGBO