Évaluation de l'Impact du Renforcement des Capacités et d'autres Activités Organisées par l'OOAS sur la Couverture Maladie Universelle (CMU), au Nigeria
Abuja, Nigéria, 20-24 mai 2019 – Depuis 2012, l'OOAS a mené des activités visant à améliorer la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Les activités comprennent le renforcement des capacités et le soutien dans les comptes de la santé, la CMU, les partenariats public-privé (PPP) ainsi que l'examen des progrès. Afin d'évaluer l'impact de ces activités sur les systèmes de santé nationaux, le Professionnel en charge de la planification à l'OOAS, M. Sani Ali, a effectué une visite de terrain à Abuja (Nigéria) du 20 au 24 mai 2019.
D'après les interactions avec les parties prenantes impliquées dans les activités, il est apparu que le Nigeria a comblé l’écart dans le développement des comptes de la santé de 2009 à 2017 et produit régulièrement de tels comptes. Les conclusions des comptes de la santé sont essentielles pour sensibiliser les gens à la Couverture Maladie Universelle. En effet, à partir de 2017, les ménages contribuent à 77,6% des dépenses courantes de santé pris en charge par des individus et 44% des dépenses sont consacrées au paludisme.
Les stagiaires et les participants à d'autres activités du CHU ont contribué à l'élaboration des documents clés suivants : La politique et la stratégie de financement de la santé, Manuel d'opérations du Fonds pour la prestation de soins de santé de base (BHCPF) et aident les États à mettre en place leurs régimes d'assurance maladie sociale (SSHIS), 35 États ayant rédigé leurs projets de loi et 30 projets de loi ayant été adoptés.
Certains projets sont en cours d'élaboration en vue d'être développés dans le cadre des PPP.
Dans l'ensemble, le Nigéria est en bonne voie d'élaborer des comptes de la santé et les efforts déployés pour mettre en œuvre la couverture maladie universelle se traduisent par des ressources financières (1% des recettes consolidées de la Fédération) affectées à la mise en œuvre du Fonds pour la fourniture de soins de santé de base (BHCPF), l'accent étant mis sur la santé reproductive, maternelle, infantile et des adolescents, la nutrition, le dépistage des maladies non transmissibles, les soins d'urgence.