Cartographie de la disponibilité des services des institutions de formation (TISAM) - Atelier sur la collecte, la cartographie et l'analyse des données
Abuja, Nigeria – L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) organise à Abuja, Nigeria, du 27 au 31 mai 2019, un atelier de collecte de données, de cartographie et d'analyse dans le cadre de la Cartographie de la disponibilité des services des institutions de formation (TISAM).
L'objectif principal de l'atelier était d'accroître la production de professionnels de la santé afin d'avoir un nombre suffisant bien formés, motivés et équitablement répartis dans l'espace CEDEAO.
L'atelier avait également pour but de réaliser une enquête sur la répartition géographique des établissements de formation afin de déterminer :
- Nombre d’institutions qui forment des professionnels de la santé
- Situation géographique des institutions
- Nombre et type de programmes de formation accrédités pour les institutions
- Programmes de formation existants et capacité potentielle des institutions de formation
- Nombre de formations en cours d'emploi dispensées aux agents de santé dans les pays membres.
Parmi les participants figuraient des directeurs des ressources humaines pour la santé, des ingénieurs en programmation de données et en TIC, des représentants des organismes de réglementation et du Bureau national des statistiques des 15 pays de la CEDEAO, ainsi que des professionnels de l'OOAS chargés de la formation et des ressources humaines pour la santé.
Parmi les jalons attendus, il y a :
- Clôture des formations et l'analyse des données dans 15 pays d'ici le quatrième trimestre de 2019.
- Finalisation du processus de validation pour 15 pays d'ici le premier trimestre de 2020.
- Validation régionale des parties prenantes pour tous les pays au trimestre 2 de 2020
- Publication et diffusion de l'inventaire régional sur la formation en RHS en Août 2020
Cartographie de la disponibilité des services des institutions de formation (TISAM) est un outil de collecte, de codage, d'analyse, de cartographie et de rapportage géo-spatial des données sur les institutions de formation des professionnels de la santé des différentes catégories en Afrique de l'Ouest.
L'absence d'informations précises et facilement accessibles sur le personnel de santé est un obstacle majeur à une planification et à une prise de décision efficaces. Sans ces informations, les pays ne peuvent pas déterminer si un nombre suffisant et adéquat de travailleurs de la santé sont formés pour répondre aux besoins prévus et comment les changements de politique pourraient affecter les effectifs. Des informations inexactes mettront les pays membres en difficulté pour s'assurer que les agents de santé sont déployés de manière optimale dans les localités pour répondre aux priorités nationales en matière de santé, ou pour savoir combien d'agents de santé doivent être recrutés pour pourvoir les postes vacants. Les pays ne seront pas non plus en mesure de juxtaposer le nombre d'agents de santé qui quittent la main-d'œuvre ou les initiatives à prendre pour les motiver et assurer leur maintien. Lorsque des données de qualité et une cartographie efficace sont en place, les dirigeants et les décideurs peuvent mieux comprendre le personnel de santé actuel et planifier le recrutement, la formation et le maintien en poste pour améliorer la prestation des services. D'où la nécessité de l'atelier.